Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
1 février 2014

Une bibliothèque miniature de saison...

Par petites touches, au gré de mes inspirations saisonnières, j'aime faire varier les éléments de décor de notre intérieur...

En cette étrange période hivernale qui se cherche, entre douces températures et fraicheur plus affirmée, pluies intenses et éclaircies lumineuses, soubressauts de neige et de vent, j'ai retrouvé dans ma réserve la petite vitrine que j'avais confectionnée il y a quelques années sur un modèle de bureau- bibliothèque. En elle, j'apprécie l'ambiance chaleureuse et cosy qui se dégage des boiseries et des meubles, tout comme du joli feu de saison qui flambe dans la cheminée...

Je me suis dis qu'elle trouverait naturellement sa place dans notre salon, sur le haut du vaisselier en bois que j'ai chiné puis transformé en bibliothèque. 

bibliothèquevitrine avec son cadre

Quand la réalité rejoint la fiction de la miniature, les similitudes apparaissent et brouillent le regard...

Quels sont les vrais ouvrages anciens ?

ensemble vitrine

 Entrez dans la pièce...

Ne ressentez-vous pas déjà la chaleur de la flambée ? N'entendez-vous pas le crépitement amical du foyer ? N'êtes-vous pas tentée de saisir dans la bibliothèque un de ces beaux livres et de vous asseoir confortablement sur le canapé en lin pour les lire ? 

vitrine bibliothèque

Mais peut-être préféreriez-vous plutôt vous installer au bureau pour rédiger studieusement votre correspondance ? N'hésitez surtout pas, le tabouret qui vous accueille est douillettement rembourré et vous pourrez utiliser tout le nécessaire disposé dans l'écritoire...

Et si l'inspiration ne vient pas, je vous invite à contempler les jolis tableaux accrochés aux murs ou les petits bibelots que j'ai disposés deci-delà dans la pièce...

Détails vitrine

En regardant ma petite vitrine, je me souviens du nombre incalculable d'heures que j'ai passé à façonner chacun des meubles, à assembler les lattes du parquet, à monter les étagères de la bibliothèque, à créer les livres, à coudre les coussins...

Mais ma patience a été récompensée par cet ouvrage minutieux dans lequel mon regard aime plonger et s'évader un instant, à la recherche d'un moment de douce et chaleureuse  rêverie...

En quittant cette ambiance paisible, je vous souhaite un très beau dimanche et une douce semaine, remplie de rêveries créatives et de décoration...et vous remercie encore mille fois pour toutes vos amicales visites !

A très bientôt !

NOUVEAU : Mes petites astuces du moment...

A la fin de mon petit billet, j'essaierai le plus souvent possible de vous livrer quelques astuces pour la réalisation de la création présentée, en espérant que cela vous donnera des envies de vous lancer à votre tour...

Pour la confection de ma vitrine, je me suis laissée guider par l'excellent livre "Miniatures passion" de Marie-Hélène Deguilhem ( Editions Solar - 1995 ). Tous les meubles ont été réalisés par assemblage collé de différentes pièces découpées au cutter dans du balsa de 3 mm d'épaisseur. La cheminée a été confectionnée à partir de trois chutes de baguette d'encadrement taillées en biseau et teintées à l'identique des murs. Les flacons sont constitués de perles de différentes tailles collées entre elles. Les livres, quant à eux, ont été réalisés en collant sur du carton plume des photos de bibliothèques tirées de catalogues de meubles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce décor est génial ! J'imagine bien le nombre d'heure passées, moi qui met déjà beaucoup de temps pour un décor beaucoup moins raffiné ... Bravo ! Je t'admire.
Répondre
F
bravo ! j'aime beaucoup l'ambiance chaleureuse que tu as su retranscrire , moi qui en est fait , je sais ce que cela représente , un grand bravo !
Répondre
G
Bravo pour la patience moi qui est fait beaucoup de petites vitrines je sais la minutie qu'il faut , celle là est parfaite .<br /> <br /> Carine
Répondre
T
une pure merveille, j'ai le livre depuis 15 ans, je l'admire mais .... je le range !!<br /> <br /> bises
Répondre
S
quelle démonstration de patience et de minutie ! c'est très réussi, je suis déjà confortablement installée dans ce canapé avec un bon livre en main ... bonne fin de journée
Répondre
A
Très bien réussi ton haut de vaisselier en bibliothèque et ce cadre miniature superbe,<br /> <br /> très coconing. Le rendu est parfait et il est vrai que les deux côte à côte portent à confusion.<br /> <br /> Mais nous avons vu une petite salle de bain miniature pas mal non plus. Que de passion et de temps passé pour réaliser tout cela.<br /> <br /> Et au passage "Bonne Fête" Véronique.<br /> <br /> Bises, Anne-Marie.
Répondre
B
J'ai toujours été émerveillée devant ce genre d'adorable petite vitrine!!!!<br /> <br /> Je suis admirative du travail et des heures que tu as passées à confectionner cette merveille!<br /> <br /> Bisousssss...
Répondre
*
un seul mot : magnifique!!!<br /> <br /> j' ♥ moi aussi les vitrines miniatures et en ai confectionné 3 ou 4 ....il faudra que je les mette sur mon blog !!<br /> <br /> bravo pour tant de minutie et Biz' <br /> <br /> f
Répondre
Z
quelle patience pour réaliser cette charmante petite vitrine tellement bien finie<br /> <br /> j'admire le travail que cela a dû représenter<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> isabelle
Répondre
S
Magnifique ta vitrine , tout y est , les détails et finitions sont superbes ...Bravo !<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup ton haut de vaisselier transformé en bibliothèque , belle idée !<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
quel jeu de patience !<br /> <br /> bravo pour ce très beau travail<br /> <br /> la fourmi
Répondre
N
Quel travail minutieux <br /> <br /> bravo<br /> <br /> Douce soiree
Répondre
H
bonsoir, <br /> <br /> C'est absolument adorable, Le rêve à porter de main. <br /> <br /> Bravo et à bientot
Répondre
M
Cette petite vitrine est vraiment adorable !!! Quel merveilleux travail, bravo !!!<br /> <br /> Douce soirée ...<br /> <br /> Marie
Répondre
M
C<br /> <br /> Maminouette vitrine miniature est magnifique et me replinge dans toutes celles confectionnées par ma fille virginie, qui passait des heures pour réaliser les siennes avec la complicité de son papa. D'ailleurs quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert la belle salle de classe d'autrefois, reçue pour ma retraite d'enseignante. Bravo ! je sais le travail que cela représente
Répondre
Z
Magnifique quel minutie que de détails que de patience .. bravo !<br /> <br /> Isabelle de zabroderie
Répondre
N
Ta vitrine est une merveille ! bravo pour ta minutie et ta patience<br /> <br /> Bises et beau dimanche
Répondre
N
Une superbe vitrine, tous ces petits détails sont charmants et recréent une ambiance chaleureuse... un très beau résultat.<br /> <br /> Merci pour l'astuce, un jour ou l'autre, je me lancerai, je crois...<br /> <br /> Bises et bon dimanche à toi aussi, faisons sauter les crêpes !
Répondre
N
Une superbe vitrine.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
J
quelle petite merveille, et quelle poésie pour la raconter, on sent la chaleur du feu, la douceur des coussins et le confort douillet de l'environnement . bravo !
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
De fils en étoffes
De fils en étoffes

Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !

Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 780 927
Publicité