Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
23 février 2014

Des poupées bien emmitouflées...

Après la présentation que je vous ai faite ces deux dernières semaines de mes toises brodées, restons un peu, si vous le voulez bien, dans le monde merveilleux de l'enfance...

Quoi que l'on en dise, les fillettes prennent encore plaisir, de nos jours, à jouer à la poupée. Ainsi, pour habiller ses deux charmants enfants, une de mes petites nièces m'a demandé de leur confectionner des tenues bien chaudes pour l'hiver. C'est donc avec joie que j'ai sorti pour elle feuilles de papier et crayons pour créer dans un premier temps les patrons adaptés à la taille de chacune des poupées, puis les ciseaux et la machine à coudre pour réaliser les habits que j'ai dessinés.

Pour le petit garçon sagement assis à la fenêtre pour goûter la douceur des rayons du soleil, j'ai ainsi créé un ensemble bien douillet en polaire composé d'un pantalon, d'une veste, d'une écharpe et d'un bonnet. 

Voilà le poupon de ma nièce bien emmitouflé pour affronter les rigueurs de l'hiver...

Poupée garçon ensemble 1

Pour la petite fille, je me devais, bien entendu, de lui confectionner une tenue confortable et élégante. La voilà pourvue d'un joli pantalon en velours rose foncé et d'un beau manteau agrémenté d'un col et de bas de manches en fourrure synthétique ! 

Poupée fille ensemble 1

Ma nièce peut désormais sortir toute sa petite famille sans craindre les rhumes...

Pour ma part, en créant ces tenues, j'ai pris autant de plaisir à gâter ma nièce qu'à renouer un instant avec ces moments heureux du passé pendant lesquels, comme toutes les petites filles de mon âge, je jouais avec bonheur avec mes poupées...

Je clos ici cette séquence de trois semaines consacrée au monde de l'enfance en vous souhaitant un doux dimanche et une belle semaine !

A très bientôt !

Ma petite astuce du moment :

Comme il s'agit de modèles réduits, il est nécessaire d'adapter les techniques de couture afin d'obtenir des finitions visuellement réussies. A cet effet, pour éviter de retourner en ourlet les bas de manches de la veste du petit garçon ( ce qui entrainerait dans ce cas une surépaisseur disgracieuse), je les ai uniquement surfilés et j'ai appliqué dessus, avant de les fermer, un galon en bordure. Pour le manteau de la petite fille, j'ai piqué une bande aggripante de type VELCRO sur la patte de boutonnage afin de faciliter l'ouverture de l'habit par l'enfant. Le bouton est donc uniquement là pour le côté esthétique... 

Inspiration - Patrons maison - Poupées Corolle.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Des "mini-coutures" qui ont dû servir un maximum ! Bravo à toi pour ces tenues très complètes et sur mesure !
Répondre
L
elles ne risquent pas de prendre froid ces jolies poupées, ces vetements sont vraiment superbes. un grand bravo et a très bientot
Répondre
T
oh comme ils sont mignons ses vêtements un bonheur de créer pour des tout petits <br /> <br /> doux weekend <br /> <br /> Sophie
Répondre
G
Ces pépètes sont adorable et bien vêtues<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Carine
Répondre
Z
vraiment adorables ces petits vêtements de poupées ! <br /> <br /> cela me rappelle ... quand j'en faisais pour les poupées de ma fille<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> isabelle
Répondre
J
ça me donne des idées pour Diego (dernier né de la progéniture poupées de ma petite stella !) mais quel soin, en si petit ! c'est un vrai challenge ! j'adore !
Répondre
F
Bravo pour ces vêtements ! Tu devrais lancer une "griffe" pour coutures d'habillement de poupées... Framaraix
Répondre
M
Des petits vêtements bien chauds et pleins d'élégance !!!!! Bravo pour ces belles réalisations !<br /> <br /> Douce soirée ...<br /> <br /> Marie
Répondre
L
C'est trop mignon !!!!<br /> <br /> Moi c'est pour ma petite- fille que j’œuvre !!!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Tu es une tatie aux doigts d'or!<br /> <br /> Ces poupées sont d'une élégance rare, avec leurs vêtements confectionnés sur mesure avec tant d'amour et de délicatesse!<br /> <br /> Grâce à tes articles nous nous sommes replongées dans de si beaux souvenirs!!<br /> <br /> Bises et douce soirée
Répondre
A
Ah tu vas me rendre nostalgique . Quels beaux ouvrages et je comprends que tu ais eu beaucoup de plaisir à les confectionner l'anticipation de la joie apportée est une telle source de satisfaction<br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
S
voilà des enfants bien gâtés ces petits modèles, sont , comme à l'accoutumée, réalisés avec beaucoup de soin, un retour vers l'enfance bien agréable bon dimanche
Répondre
0
bravo ! j'adore......ça me rappelle des souvenirs....<br /> <br /> tout est vraiment superbe.....<br /> <br /> douce semaine......
Répondre
S
Super tenue pour ces poupées et poupons moi aussi j'en crée en tricot, un peu en couture, suis à fond dedans...........bravo pour ton travail j'adore est que tu aurais le patron pour les habits bises et viens faire un tour sur mon blog bises.
Répondre
L
jolie façon de s'amuser encore à la poupée !
Répondre
S
Superbes ces tenues d'hiver !!!! Ta nièce est bien gâtée<br /> <br /> Ca me rappelle les vêtements que faisait ma grand-mère pour ma poupée Françoise de Mode et Travaux ..... quel bonheur !!!!<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Quelles jolies tenues pour affronter le froid. J'imagine la joie de votre nièce en découvrant ces jolis manteaux et accessoires.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
N
C'est adorable! j'imagine bien que tu as dû retomber en enfance! C'est double plaisir quand on sait qu'on va faire plaisir! Ta petite nièce a bien de la chance.<br /> <br /> Bon dimanche!
Répondre
C
Pfff qu'est-ce que tu fais des merveilles de tes 10 doigts !!!! C'est vraiment magnifique !!!! Bravo, ta nièce doit être ravie :) bon dimanche bisous
Répondre
N
J'adore ! ces petites tenues sont ravissantes<br /> <br /> Bises et beau dimanche
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 109
Publicité