Chères amies,

En prévision des rhumes hivernaux qui ne manquent jamais de nous rendre visite, j'avais confectionné en début d'hiver deux boîtes destinées à masquer élégamment les recharges de mouchoirs en papier.

Je voulais en effet transformer en objets de décoration ces produits du commerce fort utiles, mais bien trop souvent présentés dans des emballages dépourvus de tout charme.

J'ai donc conçu en cartonnage ces deux boîtes dans lesquelles sont astucieusement insérées les recharges. De par leur forme contemporaine et leur aspect soyeux, elles agrémentent désormais notre intérieur jusqu'au moment où je les rangerai avec la collection de mes mouchoirs anciens, les derniers rhumes de saison disparus... 

Boites à mouchoirs ensemble

Pour l'habillage du dessus des boites, j'ai utilisé un tissu en chanvre dont la blancheur immaculée s'allie harmonieusement avec la teinte du lin gainant les côtés. Les arêtes sont, quant à elles, bordées d'un élégant galon assorti. J'ai ensuite collé sur l'un des flancs un joli monogramme ancien destiné à personnaliser ma création.

Boites à mouchoirs détails 1

Recharger ma boite à mouchoirs est chose aisée... Il suffit juste d'emboiter par le fond la recharge achetée dans le commerce et le tour est joué !

Boites à mouchoirs détails 2

 Quel bonheur quand beauté et utilité des objets quotidiens se rejoignent ! Dans notre société de consommation emplie de produits importés de souvent bien piêtre qualité, rien n'égale finalement les créations que nous réalisons nous-mêmes par passion et amour, sans contraintes de temps et de rentabilité...

En ce milieu de week-end bien maussade, je vous souhaite de profiter pleinement de vos temps de loisir pour concrétiser avec bonheur tous vos projets créatifs ! 

Avec toute mon amitié, je vous dis à très bientôt ! 

Mes petites astuces du moment :

Pour réaliser cette boite à mouchoirs, il faut compter environ 3 heures. J'ai utilisé un carton de 2 mm d'épaisseur . La boîte fait 13 cm de haut pour 13 cm de large et 12 cm de profondeur. Le dessus est capitonné d'une ouate sur laquelle est disposé le tissu en chanvre que j'ai collé uniquement sur ses rebords repliés sous le carton. Pour permettre une parfaite finition du collage bord à bord du galon courant sur les arêtes, il est judicieux de pré-encoller, puis de laisser sécher la tranche des extrémités du galon, avant d'effectuer le collage définitif. 

Inspiration - "Brode et cartonne" / Bernadette Chiffoleau - Isabelle Haccourt - Nathalie Trois / Les éditions de saxe 2012 - Mouchoirs anciens de ma réserve, clins d'oeil à ma grand-mère