Chères amies,

Comme vous avez été nombreuses à apprécier la semaine dernière ma collection de bobines anciennes, je prends plaisir, au travers de ce petit billet, de prolonger avec vous cette émouvante remontée dans le temps que nous offrent certains objets particulièrement précieux à notre coeur.

Il en est ainsi de la jolie machine à coudre qui me vient de ma grand-mère maternelle... C'est toujours pour moi un ravissement de la contempler sous toutes ses coutures (l'expression est bien adaptée au sujet...) et d'admirer la délicatesse de sa décoration. Voilà donc une machine produite en grande série en 1925 qui se révèle être aujourd'hui une véritable oeuvre d'art, que j'expose fièrement dans mon atelier... et sur mon blog !

Machine à coudre Ensemble

Singer ... Une marque mythique, bien connue de toutes les couturières du monde entier depuis sa création aux Etats-Unis, en 1851, par Isaac Merritt Singer. Etablie à l'origine sous le nom de I.M Singer & Co., elle devint la Singer Manufacturing Company en 1865 avant d'être renommée The Singer Compagny en 1963.

Au tout début de son histoire industrielle, Singer produisait toutes ses machines dans ses usines de New-York, mais l'entreprise s'internationalisa très vite et se tourna alors vers l'Europe. Elle ouvrit en 1885 un gigantesque site de production à Clydebank, près de Glasgow, en Ecosse, qui employa jusqu'à 16 000 salariés en 1960, avant que la concurrence des marques allemande (Pfaff), suisse (Elna) et italienne (Vigorelli), puis japonaises, ne provoque son déclin et la fermeture de son usine écossaise en juin 1980.

Je suis touchée de savoir que la machine à coudre de ma grand-mère a été fabriquée en 1925 dans cette usine historique, peu de temps après le record de production enregistré par ce site (1 301 851 machines fabriquées en 1913 !) et juste avant la Grande Dépression de 1929 qui fit tant de dégâts dans le monde...  

 Machine à coudre Marque  Machine à coudre Colonne 

Les mots ne pouvant décrire par eux-mêmes la beauté et la délicatesse de la décoration de ma machine à coudre ( pourtant produite en série...), je vous laisse admirer chacun de ses éléments, conçu et travaillé dans ses moindres détails comme une véritable oeuvre d'art... 

Machine à coudre Roue   Machine à coudre Tablier

Machine à coudre Moteur  Machine à coudre Détail dessin moteur 

Machine à coudre Courroie  Machine à coudre Bobine 

Machine à coudre Tête

collection bobines détail 2 collection bobines détail 1

La remontée dans le temps se fait encore plus intense lorsque je relis les manuels d'utilisation accompagnant ma machine.

Tout a le charme de la desuétude : l'argumentaire commercial et technique, les illustrations, la qualité du papier utilisé... Pourtant, à l'époque, cette machine était à la pointe du progrès ! 

Machine à coudre Livret  Détail livret 1

Détail livret 4  Détail livret 3

Machine à coudre Livret 2  Détail livret 2

1925-2014... 89 ans nous séparent de cette période d'entre-deux-guerres marquée par des avancées techniques considérables.

Quelle émotion pour moi, en écrivant ce billet, de faire mémoire de tous nos aïeuls qui ont vécu à cette époque ! Et quel plaisir d'avoir pu la partager avec vous !

Je vous souhaite un week-end radieux, rempli de temps de création et de partage. 

Encore mille mercis pour toutes vos chaleureuses visites sur mon site, qui me touchent beaucoup !

A très bientôt !

Sources historiques - Wikipédia