Cette semaine, mon esprit chineur a trouvé dans une brocante une jolie nappe ancienne damassée qui ne demandait qu'à être mise en valeur. J'ai particulièrement été attirée par le très beau monogramme brodé à la main qui la personnalise et lui donne toute sa richesse artistique.
J'ai alors pensé que son montage en coussin serait la plus belle des façons de l'exposer au regard de tous ceux et de toutes celles qui aiment les pièces anciennes témoignant de la qualité du linge produit dans le passé. Mon ouvrage, une fois réalisé, s'est alors harmonieusement glissé, le temps de la prise de vue photographique, parmi d'autres coussins réalisés au cours de ces dernières années.
J'aime particulièrement confectionner ce type d'ouvrages de couture nécessitant une réflexion mûrie pour l'agencement des différentes teintes, textures et formes des matières, ainsi qu'une bonne technique d'exécution.
Pour donner un caractère très classique à ma création, à l'image du monogramme, j'ai réalisé un rabat festonné que j'ai ensuite maintenu sur la face en lin grâce à un petit bouton de nacre assorti. Sur l'autre coté, j'ai aménagé dans le tissu de la nappe ancienne une ouverture zippée dans laquelle vient se glisser le coussin.
A travers la confection de cet ouvrage, je suis heureuse d'avoir redonné, en la détournant de son usage initial, une nouvelle jeunesse à cette jolie nappe ancienne... Après avoir trôné sur une table de salle à manger pour des repas de fêtes, la voilà désormais habillant élégamment un objet de décoration qui trouvera rapidement sa place dans un salon ou dans une chambre...
Je vous souhaite une bonne et douce fin de week-end, en vous remerciant encore de tout coeur pour votre fidélité et vos si sympathiques visites sur mon site, qui me font toujours énormément plaisir !
A très bientôt, pour de nouvelles créations !
Véronice.