La semaine dernière, j'ai eu la joie de fêter l'anniversaire d'une petite nièce aimant, parmi tant d'autres histoires enfantines, les mésaventures de Bécassine. 

Pour lui faire plaisir, je lui ai réalisé une petite vitrine mettant en scène cette figure importante de la bande dessinée française, bretonne de son état, originaire du village imaginaire de Clocher-les-Bécasses et portant le nom bien typique d'Annaïck Labornez.

Belle coïncidence ! Le 2 février dernier, était également célébré le 110 ème anniversaire de la naissance de Bécassine, dont l'histoire commença à être publiée en 1905 dans le premier journal illustré destiné à la jeunesse, "La Semaine de Suzette". La petite bonne ronde et naïve vécut alors jusqu'en 1939, sous les traits de crayon de son dessinateur, Joseph Pinchon, 110 aventures pleines de bévues et de péripéties...

Je me suis donc amusée à recréer son univers quotidien du début du siècle dernier, inspirée par quelques albums en ma possession...

vitrine bécassine 1

Dans la boîte réalisée en cartonnage, j'ai disposé l'ensemble des éléments de mon décor fabriqués avec des matériaux très divers. J'ai ainsi utilisé du balsa pour confectionner la porte et les moulures de la buanderie, l'encadrement des tableaux et le balai. Une perle en nacre est devenue poignée de porte, alors que deux autres en bois assurent la fixation du fil à linge sur les murs. Avec beaucoup de minutie, j'ai créé les minuscules pinces à linge dans une pâte à modeler durcissant à l'air libre, puis découpé et plié le linge ancien avant de le suspendre et de le ranger dans le panier en osier.

Il ne me restait alors plus qu'à placer dans ma composition la figurine de Bécassine, pleine d'interrogations sur le travail qui l'attend... et qui ne manquera certainement pas d'engendrer des bêtises !    

vitrine bécassine 2

Bécassine ornera dorénavant une nouvelle chambre de petite fille... Son histoire, qui fait partie du patrimoine français, perdure ainsi de génération en génération. 

Bon anniversaire à toi, Bécassine !

vitrine bécassine 3

Je vous souhaite un beau et doux week-end et vous dis à très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.