Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
25 avril 2015

Variations de Digoin...

L'été dernier, mon amie Anne-Marie, passionnée par les faïences de Digoin, m'a fait la joie de m'offrir une de ses très belles et originales pièces de collection, à savoir un pot de chambre ancien (appelé également "vase de nuit") qu'il est bien difficile de dénicher...

Je ne sais s'il a servi un jour à respecter cette tradition populaire purement française qui consiste, dans certaines régions, à offrir aux jeunes mariés, une fois leur lieu de nuit de noces découvert, une mixture variée, mélange de champagne et de chocolat ou de soupe à l'oignon et aux tomates.

Pour ma part, j'en ai fait une réserve de mercerie ancienne pleine du charme d'antan. Pour compléter le décor de mon atelier, j'ai composé deux petites broderies reprenant le motif de la faïence, que j'ai ensuite encadrées de façon originale dans deux moules à tarte tout aussi anciens...

Moule à tarte Digoin 1

Les petits points brodés sur deux fils de trame, avec deux fils de coton roses et rouges pour l'un et un seul fil pour l'autre, font ainsi écho aux peintures florales de cette faïence du siècle dernier... 

Moule à tarte Digoin 2

Les bobines, rubans et boutons anciens qui garnissent désormais ce vase de nuit sont également pour moi un petit clin d'oeil aux nombreux vide-greniers et brocantes dans lesquels j'aime chiner...  

Moule à tarte Digoin 3

En cette période de vacances (pour certaines d'entre nous) et de début de saison pour les vide-greniers, je vous souhaite de doux et bons moments de création !

Je souhaite à toutes les nouvelles abonnées à mon site une bienvenue toute particulière et très chaleureuse, et vous remercie de tout coeur pour votre confiance et votre amitié.

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Inspiration - Grille extraite du livre : "Fleurs de Digoin à broder et à coudre" / Marion Frégonèse - Cécile Pêcheur / Editions Tutti Frutti / 2012 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour . Je viens de tomber sous le charme de ces roses digoin . Très jolie mise en scène. Serait il possible d'avoir les grilles ? <br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Pimprenelle
Répondre
N
Quelle jolie mise en scène, j'aime beaucoup. Le pot de chambre est ravissant.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
C
J'adore le Digoin et j'adore les moules à tartes alors les 2 rassemblés, c'est une merveille !!! Bises
Répondre
Z
J'adore ton vase de nuit chiné et les jolies merveilles qu'il contient ...<br /> <br /> Je craque aussi pour tes deux petits moules à tarte anciens que tu as détourné de leur usage en y mettant tes deux broderies, elles sont si charmantes et tellement en accord avec le vase ... Bravo pour ce billet spécial Digoin.<br /> <br /> Belle soirée et joli moi de Mai à toi.<br /> <br /> Cath
Répondre
N
Quel joli billet du jour, merci du partage. A bientôt, bises du jour et bon 1er mai...
Répondre
S
Adorables tes petites broderies Et bien jolie mise en scène !<br /> <br /> Belle soirée .<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Chouette , chouette , trop chouette forcement j'adore .<br /> <br /> Quelle belle idée de mettre des trésors de mercerie à l'intérieur .<br /> <br /> Carine
Répondre
Z
oh que c'est beau ! moi qui suis en plein "DIGOIN" en cette année 2015, je ne peux qu'admirer !!!<br /> <br /> belle soirée - bises<br /> <br /> isabelle - au fil de la passion
Répondre
G
Magnifique pièce en effet et joli recyclage pour ce vase de nuit avec tes petites broderies j'adore!<br /> <br /> Douce journée!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonne idée!<br /> <br /> Et ces deux tartelettes digoin sont superbes !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
j'adore tout ce qui se rapporte digoin<br /> <br /> là, c'est tip top, belle mise en valeur<br /> <br /> bravo biz
Répondre
L
bravo pour cette belle mise en scène, j'admire ces petites croix<br /> <br /> amicalement
Répondre
T
Un très joli post , j aime beaucoup ta petite broderie
Répondre
T
J aime beaucoup tes petites broderies diguoin un très joli post
Répondre
L
superbe tes moules <br /> <br /> de très belles chines <br /> <br /> douce soirée
Répondre
M
Superbe !!! Merci beaucoup pour ce bel article, un plaisir pour les yeux !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
R
Ce "vase" est très joli et bien garni ! Quelle merveilleuse idée de finition pour ces broderies ! Bravo, c'est magnifique !
Répondre
R
Ce petit pot (qui d'ailleurs ne doit pas être si petit que ça au regard de son utilisation première!!!) a une très jolie forme, j'aime beaucoup la façon que tu as eu de le "recycler"...
Répondre
M
Une utilisation judicieuse pour ce bel objet et bravo pour les petites broderies et leur mise en valeur !!!
Répondre
S
Magnifique vase de nuit( je ne connaissais pas cette jolie expression), drôlement bien garni!!<br /> <br /> Tu mets merveilleusement bien les fleurs de Digoin en valeur avec cette belle et originale déclinaison !!<br /> <br /> Bisous et bonnes vacances que je te souhaite des plus créatives
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 151
Publicité