Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
21 juillet 2015

Du beau tissage alsacien...

Au gré de nos pérégrinations de week-end, nous continuons à explorer, mon mari et moi, les régions limitrophes à notre belle Franche-Comté, qu'elles soient françaises ou étrangères. La semaine dernière, nous voilà donc partis pour un petit voyage en Alsace, à la redécouverte de Colmar et de ses alentours si typiques, puis dans les merveilleux paysages des montagnes du Jura suisse. 

En amoureuse du beau linge, j'avais intégré dans notre programme touristique une visite à un tisserand qui perpétue à Hattstatt l'activité artisanale lancée par ses aïeux en 1883. Comme ma famille, je commande souvent chez lui mon linge de maison, en raison de la qualité irréprochable de la confection et des prix très abordables de ses articles, mais je n'avais jusqu'à présent jamais eu le plaisir de le rencontrer.

Rendez-vous fut donc pris dans ce petit village alsacien proche de Colmar...

Tissage artisanal 1

Grâce aux explications passionnées de Philippe Menneson, nous voilà plongés dans les secrets (très techniques) de la confection des toiles à drap, serviettes-éponge, housses de couette, draps de bain, linges de table et de cuisine... 

Dans l'atelier, tournent plusieurs métiers à tisser Jacquard construits en leur temps par lSociété alsacienne de constructions mécaniques (SACM), ancienne entreprise industrielle française fondée en 1826 par André Koechlin pour produire des machines textiles, avant qu'elle ne se diversifie dans la fabrication de locomotives, de machines à imprimer les tissus et papiers, de moteurs diesel, de chaudières, de matériels pour le levage et le pesage, de groupes électrogènes...

Nous sommes impressionnés par la complexité mécanique de ces métiers à tisser, entraînés par un seul moteur et programmés par un système de cartes perforées plastifiées qui guident les crochets soulevant les fils de chaîne, commandant ainsi le tissage de motifs complexes. Les fils verticaux (appelés "fils de chaîne"), tenus en place par un dispositif particulier du métier, sont alors entrelacés perpendiculairement avec les fils horizontaux (les "fils de trame") mis en place par une navette courant sur toute la largeur de la pièce à tisser.

Tissage artisanal 2

D'immenses bobines de fils de chaîne et de trame, permettant la fabrication de 600 m de toile de drap, sont ainsi confectionnées avant le démarrage du tissage. D'autres, plus petites, supportent des fils de couleur teintés artisanalement dans le nord de la France. Elles serviront à composer les motifs ou pièces colorées.

Tissage artisanal 3

Si vos pas vous mènent en Alsace, n'hésitez-pas à rendre visite à Philippe Menneson ! C'est vraiment pour moi une adresse "Coup de coeur" qui mérite d'être partagée...

Tissage artisanal 4

En ces temps de vacances estivales, je vous souhaite de pouvoir également trouver de beaux moments de découverte et de partage avec des artisans passionnés par leur métier et qui sont la richesse de nos terroirs !

Je vous remercie du fond du coeur pour tous vos messages si chaleureux qui me touchent toujours beaucoup et vous dis à très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Adresse de Philippe Menneson : 2, rue du Maréchal Leclerc, 68420 HATTSTATT (03.89.49.31.29) - Fermé le lundi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
dommage que ce soit si loin de Nantes <br /> <br /> Il y a plusieurs années, nous avons passé nos vacances à Muttersholtz, près de Sélestat, où se trouve la fabrique de Lin Gander <br /> <br /> je rêve de retourner un jour dans cette si belle région <br /> <br /> bises et bonnes vacances !
Répondre
R
Merci beaucoup de nous faire découvrir cet artisan et ces magnifiques métiers à tisser. J'aime découvrir ce métier car mon nom de famille est "Tisserand" ; malheureusement nous n'avons pas conserver cette tradition dans ma famille.<br /> <br /> Bises et bonnes vacances !
Répondre
N
Une très belle visite en effet. Toujours très intéressant d'apprendre le métier des autres, surtout dans l'artisanat. Douce journée. Bisous
Répondre
C
Oh super cet endroit :) J'ai toujours rêvé de voir une machine à tisser en vrai :) Bisous
Répondre
N
Merci pour ce beau reportage, très intéressant... beaucoup de belles choses à voir en Alsace, assurément.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
K
merci pour ce beau et très intéressant reportage . j'ai encore plus envie d'aller visiter l'ALSACE.<br /> <br /> bonnes vacances
Répondre
C
Merci pour cet agréable reportage . Je ne connais pas du tout ce village, mais je pourrai bien y faire un tour !<br /> <br /> Belle fin de semaine .<br /> <br /> Capucine vagabonde
Répondre
M
Merci pour ce beau reportage ! une adresse à retenir !
Répondre
F
merci pour l 'adresse car nous serons près de Colmar fin août
Répondre
B
Merci pour cette belle adresse et bonnes vacances!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> On n'arrive pas à lire sa carte, dommage. Ton reportage fait bien partager ton plaisir de la visite et de ses bons produits. Je suis d'accord avec les copinettes où trouve-t-on son catalogue ?<br /> <br /> Bisous encore merci pour le partage.
Répondre
P
Superbe vagabondage ...et très instructif ...J 'aime aussi beaucoup le beau linge ...je vais donc garder précieusement cette adresse pour ma prochaine escapade en Alsace ...<br /> <br /> Bisous Véronice et Belle semaine ♥
Répondre
M
Merci pour ce superbe reportage !!!<br /> <br /> Je prends note de cette belle adresse !<br /> <br /> Bises et douce fin de journée ...<br /> <br /> Marie
Répondre
M
Magnifique reportage... merci pour le partage....
Répondre
C
quel magnifique reportage !!!! j'ai raté ça....je suis allée en Alsace il y a quelques années et nous avons fait un tour vite fait bien fait... mais pas approfondi !!! je regrette parce que ton fournisseur de linge me paraît très intéressant !!!!! merci beaucoup du partage !!!! bises et bonne continuation de vacances!!!!!
Répondre
C
Un coup de coeur partagé, merci pour ce beau reportage très intéressant sur le tissage alsacien, comment ne pas craquer sur ce beau linge de maison ...<br /> <br /> Douce journée.<br /> <br /> Cath
Répondre
F
L'Alsace est une très belle région à toutes saisons...Le bois ,le tissu et la nourriture...<br /> <br /> Si je pouvais aller y faire un tour...Heureusement que tu nous fais découvrir d'autres horizons...Merci et bonne promenade ...
Répondre
A
Comme les copines, je suis allée de suite sur le net mais je n'ai pas trouvé.<br /> <br /> Merci de nous indiquer comment tu fais pour commander ou peut-être il y a un catalogue. Un grand merci pour ce beau reportage magnifiquement bien fait et merci<br /> <br /> aussi à ton super reporter pour ces belles photos qui nous donne à chaque fois des billets toujours aussi fournis. Bonnes vacances à vous, à bientôt, Anne-Marie86.
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage, ce partage était très intéressant et j'aimerais bien avoir l'adresse de son site Merci. Bonnes vacances.<br /> <br /> Viviane
Répondre
G
Merci de nous faire partager tes vagabondages de fin de semaine, c'est un vrais plaisir.<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> Gladys
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 573
Publicité