Au gré de nos pérégrinations de week-end, nous continuons à explorer, mon mari et moi, les régions limitrophes à notre belle Franche-Comté, qu'elles soient françaises ou étrangères. La semaine dernière, nous voilà donc partis pour un petit voyage en Alsace, à la redécouverte de Colmar et de ses alentours si typiques, puis dans les merveilleux paysages des montagnes du Jura suisse. 

En amoureuse du beau linge, j'avais intégré dans notre programme touristique une visite à un tisserand qui perpétue à Hattstatt l'activité artisanale lancée par ses aïeux en 1883. Comme ma famille, je commande souvent chez lui mon linge de maison, en raison de la qualité irréprochable de la confection et des prix très abordables de ses articles, mais je n'avais jusqu'à présent jamais eu le plaisir de le rencontrer.

Rendez-vous fut donc pris dans ce petit village alsacien proche de Colmar...

Tissage artisanal 1

Grâce aux explications passionnées de Philippe Menneson, nous voilà plongés dans les secrets (très techniques) de la confection des toiles à drap, serviettes-éponge, housses de couette, draps de bain, linges de table et de cuisine... 

Dans l'atelier, tournent plusieurs métiers à tisser Jacquard construits en leur temps par lSociété alsacienne de constructions mécaniques (SACM), ancienne entreprise industrielle française fondée en 1826 par André Koechlin pour produire des machines textiles, avant qu'elle ne se diversifie dans la fabrication de locomotives, de machines à imprimer les tissus et papiers, de moteurs diesel, de chaudières, de matériels pour le levage et le pesage, de groupes électrogènes...

Nous sommes impressionnés par la complexité mécanique de ces métiers à tisser, entraînés par un seul moteur et programmés par un système de cartes perforées plastifiées qui guident les crochets soulevant les fils de chaîne, commandant ainsi le tissage de motifs complexes. Les fils verticaux (appelés "fils de chaîne"), tenus en place par un dispositif particulier du métier, sont alors entrelacés perpendiculairement avec les fils horizontaux (les "fils de trame") mis en place par une navette courant sur toute la largeur de la pièce à tisser.

Tissage artisanal 2

D'immenses bobines de fils de chaîne et de trame, permettant la fabrication de 600 m de toile de drap, sont ainsi confectionnées avant le démarrage du tissage. D'autres, plus petites, supportent des fils de couleur teintés artisanalement dans le nord de la France. Elles serviront à composer les motifs ou pièces colorées.

Tissage artisanal 3

Si vos pas vous mènent en Alsace, n'hésitez-pas à rendre visite à Philippe Menneson ! C'est vraiment pour moi une adresse "Coup de coeur" qui mérite d'être partagée...

Tissage artisanal 4

En ces temps de vacances estivales, je vous souhaite de pouvoir également trouver de beaux moments de découverte et de partage avec des artisans passionnés par leur métier et qui sont la richesse de nos terroirs !

Je vous remercie du fond du coeur pour tous vos messages si chaleureux qui me touchent toujours beaucoup et vous dis à très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Adresse de Philippe Menneson : 2, rue du Maréchal Leclerc, 68420 HATTSTATT (03.89.49.31.29) - Fermé le lundi.