Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
12 août 2015

Une curieuse travailleuse ...

Ma très bonne amie Anne-Marie, à qui nous avons rendu visite dans le Poitou, m'a fait découvrir cet étonnant meuble qu'elle a trouvé dans une brocante. Conçu avec beaucoup d'astuce au début du siècle dernier, il était anciennement utilisé par les couturières qui pouvaient y ranger tout leur nécessaire et installer sur le plateau leur machine... 

table de couture 1

Cette travailleuse ressemble finalement beaucoup à un classique guéridon à rabats. L'un de ses côtés semble ne comporter que deux tiroirs, mais cela est trompeur car, ô surprise, en glissant la main sous le meuble, un troisième tiroir apparaît comme par magie, délivrant son secret. La cachette se faisait bien discrète...

L'autre côté est composé d'une seule porte donnant accès à un espace de rangement plus vaste. C'est là que les couturières, semble t'il, cachaient leur pot de chambre, comme celui en faïence de Digoin que mon amie a  chiné pour me l'offrir ensuite très généreusement.

table de couture 2

Cette travailleuse est le touchant témoignage de toute une époque aujourd'hui révolue... Elle raconte le travail de toutes les couturières d'antan, mais également le savoir-faire des ébénistes qui créaient alors des meubles tout aussi fonctionnels que beaux.

Belle semaine à vous toutes et à très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un meuble bien original et plein de charme ! Belle semaine. Sylvie
Répondre
K
superbe meuble, plein de surprises et de ressources !!<br /> <br /> ton amie t'a gâtée en complétant l'ensemble avec ce magnifique pot de chambre.<br /> <br /> on se rend compte qu'a l'époque les couturières n'avaient pas trop de "pauses pipi" puisque tout était fonctionnelement organisé.<br /> <br /> Ce petit meuble va refaire une autre vie auprès d'une brodeuse et c'est bien ainsi.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
G
C'est un trés joli modèle , je craque aussi .<br /> <br /> Carine
Répondre
R
C'est un meuble magnifique et en effet très fonctionnel.<br /> <br /> Je me permet de réagir un peu sur ta dernière phrase qui sous-entend que seul les anciens ébénistes savaient faire du bon travail. Même si je pense que ce n'est pas ce que tu as voulu dire et qu'en aucun cas tu ne généralises cette "incompétence" à tous les ébénistes, je voulais te dire qu'il existe encore des ébénistes et des menuisiers qui font "à la main" et de manière traditionnelle des travailleuses pour les couturières. Par cette remarque je défend un peu ma famille car mon oncle fabrique des travailleuses dont tu peux voir des modèles sur son blog (http://menuiseriedavezac.blogspot.fr/p/t.html).<br /> <br /> Merci pour le partage de ce meuble que je n'avais encore jamais vu.
Répondre
S
Voilà un bien joli meuble qui ne pouvait pas trouver meilleur écrin que ton bel intérieur pour continuer sa vie comme compagnon d'une couturière pas ordinaire!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Z
qu'il est beau ce petit meuble ! <br /> <br /> en ce 15 août, je te souhaite un très joyeux anniversaire <br /> <br /> je t'embrasse bien affectueusement
Répondre
N
Un très beau meuble, astucieux, qui plus est ! elle a eu beaucoup de chance de trouver ce trésor...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
E
chut ... fallait pas le dire c'est ma cachette secrète pour ranger mes petits trésors ...<br /> <br /> bonne journée à toi
Répondre
C
Très joli ce meuble :) Bisous
Répondre
L
une belle pièce ce meuble<br /> <br /> merci du partage<br /> <br /> amicalement
Répondre
G
Ce meuble est un vrais trésor! Il va faire bien des envieuse!<br /> <br /> Belle journée!<br /> <br /> Gladys
Répondre
N
Toi qui brode si bien il a une trouvé une jolie personne pour en prendre soin!<br /> <br /> bises<br /> <br /> nadine
Répondre
A
extraordinaire ! un savoir faire que l'on ne trouve plus de nos jours
Répondre
C
Un très beau meuble qui raconterait certainement bien des histoires ...<br /> <br /> Tu n'as plus qu'à lui trouver une jolie place dans ton intérieur !<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Cath
Répondre
H
que de trésors cachés !!!!! ce meuble ressemble à une table à jouer.<br /> <br /> Merci de nous faire partager ces découvertes
Répondre
V
j'ai possédé, autrefois, un meuble tel que celui-ci mais dans la tourmente du divorce, il a disparu, et de plus, je n'en savais pas l'usage à l'époque, dommage, parce que maintenant, je l'utiliserais volontiers !<br /> <br /> En tout cas le meuble de ton amie est magnifique !
Répondre
C
Un très beau meuble !
Répondre
D
C'est un petit meuble magnifique et si astucieux !!!<br /> <br /> Merci de nous faire partager cette jolie découverte !<br /> <br /> Bises et bel après-midi ...<br /> <br /> Marie
Répondre
M
coucou ton amie ta offert une très belle chose et surtout ancienne si il pouvait parler il te raconterait des tas de choses je pense que maintenat il va falloir lui trouver une place ::::douce après midi bisous
Répondre
A
Je ne connaissais pas ce meuble, j'aimerai bien en avoir un pour mettre ma dentelle, il est vraiment beau et en bon état. Bonne journée sous le soleil.
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 151
Publicité