Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
12 septembre 2015

FERS DE CHINE...

Durant nos vacances d'été, j'ai pris beaucoup de plaisir à déambuler dans les pittoresques vide-greniers de nos régions de résidence, à la recherche d'objets susceptibles de compléter mes diverses collections. C'est ainsi qu'en Charente-Maritime, j'ai déniché deux anciens fers à repasser un peu rouillés qui méritaient quelques soins.

Ils ont donc fait le voyage retour dans nos bagages et j'ai entrepris cette semaine leur restauration, en les ponçant tout d'abord délicatement pour préserver leur décor avant de les recouvrir d'une couche de noir de ferronnerie. J'ai ainsi obtenu une belle patine qui leur redonne une nouvelle jeunesse et tout l'éclat nécessaire pour qu'ils soient exposés aux regards, accompagnés de petits coussins que j'avais confectionnés il y a quelque temps de cela...

fers à repasser 1

Dans la seconde moitié du XVIII ème siècle, existaient deux types de fers à repasser fabriqués à la main par des taillandiers, les fers dits "simples" d'une part et, d'autre part, ceux dits "en cage", dans lesquels on venait placer un morceau de fer chauffé à blanc.

Ceux que j'ai restaurés appartiennent donc à la famille des fers simples qui étaient chauffés de l'extérieur, parfois à plusieurs, sur des supports conçus comme des poêles à charbon. Leur lourdeur et leur rigidité permettaient alors de lisser efficacement les tissus. 

Nos aïeuls ne se contentaient pas de réaliser des ustensiles efficaces. Ils les agrémentaient également de jolis décors, ce qui leur ont permis de traverser le temps comme objets de collection... et de parvenir jusqu'à moi ! 

fers à repasser 2

Pour notre plus grand bonheur, quelques vide-greniers sont encore programmés ces prochaines semaines dans nos belles régions. J'espère pouvoir encore y faire d'intéressantes découvertes...

En espérant que vous avez toutes passé une bonne rentrée, je vous souhaite un bon week-end et vous redis toute mon amitié, ainsi que mes remerciements les plus chaleureux pour toutes vos fidèles visites sur mon site.

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Véronice

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super joli :) Mais dis-moi, à voir l'ensemble de tes articles depuis que je te suis, tu as une maison de 200 m² non pour "stocker" tout ça mdrrrrr :) Gros bisous et bon WE :)
Répondre
G
Belle trouvaille! Et j’aime aussi beaucoup tes petits coussins!<br /> <br /> Douce journée!
Répondre
P
Sympathique trouvaille et belle restauration ...je partage avec toi cette passion des fers anciens ...je craque pour tes petits coussinets ....<br /> <br /> Bisous et douce aprem ♥
Répondre
R
Ce sont de beaux objets, bravo pour la belle restauration que tu as faite.
Répondre
V
Belle rénovation des fers à repasser et quelle belle mise en scène avec les coussinets !
Répondre
Z
que de trésors superbement mis en scène <br /> <br /> belle soirée - bises
Répondre
T
très jolis des coussinets ,tes fers à repasser me font penser que j'en ai également ranger au fond d'un placard il faudrait que je les mette en valeur !!!<br /> <br /> douce soirée <br /> <br /> Sophie
Répondre
C
Bravo pour cette belle collection .<br /> <br /> Ton message relate parfaitement ta passion .<br /> <br /> Et merci pour tes informations ;<br /> <br /> Belle journée ( pluvieuse chez nous )<br /> <br /> Nadine
Répondre
C
Une belle restauration, tes fers sont superbement rénovés et font de beaux objets de déco ...<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Cath
Répondre
L
Comme c'est joli par ici, j'adore tes ouvrages ...je reviendrai ...<br /> <br /> Douce semaine,<br /> <br /> Corinne
Répondre
M
Bravo pour cette jolie restauration et merci pour tes explications si intéressantes !<br /> <br /> Bises et douce semaine à venir ...<br /> <br /> Marie
Répondre
C
ils sont très réussis tes fers !!! c'est beau de redonner du lustre à de si beaux objets d'antan!!!! j'adore tes coussinets....la classe !!! bisous
Répondre
A
Beau travail de restoration, jolis ces coussins, bravo !
Répondre
N
Belle restauration ! J'en ai un tout petit (car c'était un modèle d'expo pour magasin) qui est tout rouillé. Je devrais suivre ton exemple... Doux dimanche. Bisous
Répondre
M
Belles trouvailles et jolie restauration !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
L
Ils sont joliment restaurés ! <br /> <br /> Bel article !
Répondre
E
Une jolie collection et merci pour ces renseignements..bon dimanche à vous
Répondre
D
Belle trouvaille dis-donc ! et une belle remise à neuf.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Biz
Répondre
S
Bravo pour cette magnifique restauration! J'aime aussi ces jolis coussins assortis 🌹🌹🌹
Répondre
S
Tu as fais encore de belles chines. J'ai un plaisir immense à venir sur ton blog, tu fais toujours de jolies choses,que tu nous présentes toujours avec un joli texte rempli d'informations , tout en émotion.<br /> <br /> Je reconnais bien un de tes coussins!!<br /> <br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 573
Publicité