Cette semaine, j'ai retrouvé dans ma réserve une broderie que j'avais réalisée il y a quelques années de cela et qui attendait sagement d'être montée sur un tambour en bois d'une dimension adaptée. Ce fut donc pour moi une joie d'avoir déniché tout à fait récemment dans une brocante le tambour correspondant et de pouvoir désormais exposer mon ouvrage dans mon atelier, parmi ma petite collection de napperons anciens.

Tambours 4

Je ne sais où ont été confectionnés ces beaux ouvrages hérités pour certains de ma grand-mère et chinés pour d'autres ... Je suppose cependant qu'ils proviennent des deux régions françaises connues pour être autrefois grandes productrices de dentelles, la Haute-Loire avec sa fameuse dentelle du Puy-en-Velay et le Nord-Pas-de-Calais. Mais peut-être que leur origine se trouve également en dehors de nos frontières, en Flandres ou en Angleterre... Toujours est-il que je reste admirative devant le travail exécuté au fuseau, à l'aiguille ou au crochet par les dentellières de l'époque. 

Tambours 2

Ma broderie apporte donc une touche plus contemporaine à cette collection que j'expose au dessus du petit meuble à dînette que je vous avais présenté dans mon billet du 24 janvier dernier.

Tambours 3

"Composer de la dentelle, c'est composer de la poésie en fil de lin" ( Jean Anglade, in "Les délices d'Alexandrine")

Voilà une belle citation qui rend hommage à toutes ces petites mains qui ont créé et continuent à créer des ouvrages qui embellissent nos vies...

Je vous souhaite donc une douce et paisible semaine, remplie de cette beauté qui nous est si nécessaire en ce moment...

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

inspiration -  Grille de la broderie de Véronique Enginger / Agenda 2011 / Mango Pratique