Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
29 octobre 2016

La saison des citrouilles...

Même si je n'adhère pas totalement à la fête d'Halloween, lui préférant de beaucoup celle de la Toussaint, il n'en demeure pas moins que je me suis amusée cette semaine à confectionner au crochet quelques citrouilles de saison, ainsi que des pâtissons en tissu blanc...

Je les ai ensuite glissés dans un ancien panier d'essorage de salade afin de les mettre en scène dans mon jardin, le temps de la prise d'images, puis dans ma cuisine où ils trônent à côté de leurs congénères comestibles.

Ils forment ainsi une jolie colonie de coloquintes et un décor au ton automnal qui sied parfaitement au temps actuel...

Citrouilles 1Citrouilles 2

Libérées du panier à salade, mes cucurbitacées s'exposent également sur la pelouse baignée d'un doux rayon de soleil.

Mais revenons un peu à la tradition d'Halloween...

Parmi les légendes de cette fête païenne qui remonterait aux celtes, celle de Jack à la lanterne est certainement la plus populaire. En souvenir de ce personnage avare, méchant et égocentrique qui fut condamné par le diable à errer éternellement entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet, ce légume fut longtemps le symbole d'Halloween, avant qu'il ne soit remplacé par une citrouille, bien plus facile à sculpter et plus large pour y accueillir une bougie.

Citrouilles 3

Pour ma part, mes petites citrouilles confectionnées au crochet et mes pâtissons blancs ne sont pas faits pour recueillir une lanterne, mais bien pour nous rappeler que les traditions humaines reposent souvent sur des symboles issus de la nature...

Citrouilles 4

Mais la citrouille peut également avoir bien d'autres usages...

"Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle qu'elle put trouver et la porta à sa marraine, ne pouvant deviner comment cette citrouille la pourrait faire aller au bal. Sa marraine la creusa et, n'ayant laissé que l'écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré." (Charles Perrault)

Je vous souhaite un très beau et doux week-end de Toussaint et vous remercie encore mille fois pour toutes vos chaleureuses visites sur mon site.

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

 Inspiration - Citrouilles au crochet réalisées avec l'aide du tuto de Cathy du blog "Le Chalet des Pérelles" / Pelote "Bouton d'Or" MANGO, colori Poterie /  Pelote chinée "Ganse Arabe pour macramé " n° 4, colori ficelle / crochet Clover 2,5 - Patron maison pour les citrouilles réalisées en chanvre 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore tes citrouilles. Plus particulièrement celles au crochet, elles me donnent envie.....<br /> <br /> Belle journée!
Répondre
J
Quelle belle récolte de cucurbitacées !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
S
Tes petites citrouilles sont trop mignonnes!<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Sylvie
Répondre
T
je n'adhère pas non plus à halloween que je trouve très commercial<br /> <br /> mais j'aime tes petites citrouilles<br /> <br /> bises
Répondre
C
Très mignonnes ces petites citrouilles au crochet et ta déco :) J'adore lire tes articles très littéraires, et remplis de référence en tout genre (citation et/ou histoire, explication,...) :) Bisous et bonne soirée :)
Répondre
M
Très jolie ambiance d'automne. <br /> <br /> J'aime beaucoup tes pâtissons qui innovent un peu. Bravo.
Répondre
N
Adorables et de saison. Je me suis aussi amusée à en faire quelques unes... Douce journée. Bisous
Répondre
N
Elles sont superbes, ces citrouilles au crochet, j'aime beaucoup !!<br /> <br /> J'aime bien décorer ma maison, Halloween est chez moi une fête pour les gentilles sorcières et les chats ne jettent pas de sort, mais font ronron devant la cheminée, hi hi...<br /> <br /> Bises, belle soirée.
Répondre
S
Tout comme toi, je ne suis pas fan de cette fête mais j'aime cependant beaucoup les courges , leur forme , sa couleur chaude de l'Automne et son goût bien évidemment!<br /> <br /> Bisous et à très bientôt
Répondre
S
quelle jolie collection!!!
Répondre
N
jolie collec elles sont toutes mimis bises
Répondre
C
Quelle belle collection !!!<br /> <br /> Je ne suis pas non plus très " halloween "<br /> <br /> Bises et belle fête de la Tousaint .
Répondre
K
et bien voila une belle colonie de citrouilles !!!! peut être l'une d'entre elles se transformera en carrosse saint-on jamais !!!<br /> <br /> Bravo de belles créations <br /> <br /> Bises
Répondre
K
voila une bien belle production de citrouille<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> karen
Répondre
Z
des créations de saisons pleines de charme <br /> <br /> doux wend biz
Répondre
M
Bravo pour cette belle réalisation qui fait un décor parfait pour cet automne !
Répondre
A
De très jolies curcubitacées de fil ! Bizzz et bon WE
Répondre
A
Chanvre et citrouilles font bon ménage :)<br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> AA
Répondre
Z
Elles sont ces ravissantes citrouilles !<br /> <br /> Isabelle de zabroderie
Répondre
A
Merci pour le lien des citrouilles au crochet... j'aime beaucoup, Bon week-end
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 071
Publicité