Parmi les fêtes traditionnelles qui rythment notre calendrier, celle de Pâques me réjouit et m'inspire toujours autant. Voici venu le temps où nous passons de l'hiver au printemps, de la nature endormie à sa renaissance, des jours gris à ceux ensoleillés, des frimas à la douceur, de la vie confinée aux grandes évasions dans des paysages verdoyants... Pour moi, cela ressemble à une véritable résurrection !
Pour me préparer à la célébration de ce temps fort, j'aime confectionner chaque année de nouveaux oeufs de Pâques qui viennent garnir ma collection déjà abondante. Cette fois-ci, je les ai exposés dans une corbeille à pétales que j'ai réalisée en cartonnage.
Comme supports à mes créations, j'ai utilisé des oeufs en plastique achetés dans le commerce. Sur certains, j'ai collé en spirale un cordonnet de coton et sur d'autres une mousseline brodée, sur lesquels j'ai ensuite appliqué des rubans et des dentelles anciennes, une ficelle de lin agrémentée d'une petite croix et d'un bouton en nacre, ou encore d'une pièce trouée...
J'ai ensuite disposé l'ensemble dans ma corbeille à pétales confectionnée en cartonnage. Dans un souci d'harmonie des couleurs et des matières, j'ai recouvert la corolle avec du lin et le coeur avec un drap ancien de ma grand-mère portant son monogramme.
Je vous souhaite un très agréable, reposant et doux week-end pascal et vous dis à très bientôt, pour de nouvelles créations !
Mille mercis également pour tous les chaleureux messages que vous déposez sur mon site et qui me font toujours autant plaisir !
Et, avant de vous quitter, je ne résiste pas à vous livrer ce merveilleux poème de Marie Noël :
"Alléluia ! Fais, ô soleil, la maison neuve !
Mes soeurs, que chacune se meuve
Avec des mains de ménagère et des doigts gais…
C’est Pâques ! Jetons hors les poussières obscures,
Frottons de sable fin les clefs et les serrures,
Pour que la porte s’ouvre en paix.
(...)
Ouvre tout grand la porte à la Semaine Sainte.
Mon coeur en moi sautille et tinte
Ainsi qu’une clochette en or vif qui se tut
Et s’en revient de Rome après les temps mystiques
Me donner l’envolée et le ton des cantiques
Pour l’allégresse du salut.
Mais avec ma corbeille il faut que je m’en aille
Chercher les oeufs frais dans la paille…
Aux vignes d’alentour ont fleuri les crocus
En rondes d’or et tenant leurs mains verdelettes
J’ai vu dans les fossés des nids de violettes
Et des coucous sur les talus."
Avec toute mon amitié,
Véronice.
Inspiration - Corbeille à pétales / "Cartonnage brodé : Au fil des boites " / Sylvie Castellano & Sophie Delaborde / Editions Mango 2004