Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
12 novembre 2017

Un châle crocheté...

En prévision du frimas des hivers francs-comtois, j'ai crocheté cet été avec beaucoup de plaisir un châle destiné à me tenir chaud.

Châle au crochet

Ce joli vêtement était déjà très répandu dès l'antiquité, notamment en Asie et en Inde, avant qu'il ne devienne un accessoire à la mode en Europe occidentale à partir du XVII ème siècle. A l'origine tissé à la main avec des fils de couleur en cachemire, il fut ensuite produit avec des métiers Jacquart capables d'exécuter en grandes séries des pièces aux motifs complexes. Cependant, en Inde, des brodeurs continuent à perpétuer un travail d'aiguille artisanal qui inspire encore beaucoup de créateurs.

Bien modestement, j'ai donc essayé durant l'été de perfectionner ma technique du crochet en m'attaquant à une pièce plus ambitieuse que d'habitude, tant par sa taille que par sa forme. Je suis assez contente du résultat obtenu, même si je suis encore très loin de la perfection des articles de mode...

 Châle au crochet détail 1

Pour la réalisation de ce châle, je me suis appuyée sur les précieux conseils de Laurence, du joli blog Mission Accomplie, en utilisant des pelotes chinées chez Emmaüs.

J'ai patiemment crocheté le corps de ce châle en demi-brides dans le brin arrière pour donner visuellement l'apparence de côtes, ainsi qu'en brides simples. Pour la bordure en points plus ajourés, j'ai découvert le point picot qui apporte sa légèreté au modèle.

Comme Laurence, j'ai préféré modifier le tutoriel original en supprimant la pointe du milieu du dos, caractéristique des châles, pour la remplacer par une forme plus droite qui lui donne ainsi l'aspect d'une étole .

Châle au crochet détail 2

Finalement, j'ai utilisé mon châle plus tôt que je ne le pensais... Ce week-end bien frais m'en a donné l'occasion et j'ai ainsi fortement apprécié la sensation de chaleur qu'il m'a procurée. Me voilà parée pour l'hiver !

Je vous souhaite une belle et agréable nouvelle semaine et vous remercie encore du plus profond du coeur pour tous vos chaleureux messages laissés à l'occasion de vos visites sur mon site, qui me font toujours autant plaisir !

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

 Inspiration  - tutoriel de Julie Aakjaer publié sur Ravelry - 6 pelotes 50g / 106 m Anny Blatt "Kiss" 60% Mohair, 20% Soie, 20% Poil de Chameau - Crochet Clover n°3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Peut-on avoir les dimensions du châle et comment le faire merci
Répondre
J
Oups, en me relisant, ce n'est pas très clair, désolée, c'est évidemment les explications que je cherche en français pour ce modèle, même si je ne suis pas une experte, j'aimerai réussir à me le faire, merci
Répondre
J
J'adore ce châle, c'est exactement la forme que je cherche sans succès depuis un moment, comment les obtenir en français? Félicitations, pour ce joli travail
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Votre châle est magnifique, pouvez vous me dire ou je pourrai trouver les explication en français? Je vous en remercie par avance. Bonne journée
Répondre
M
Superbe! moi aussi j'en ai fait pour le froid... parce que je suis de Franche-Comté aussi!!! j'aime beaucoup cet forme de châle, dommage je suis nulle en anglais, mais peut-être qu'avec le diagramme je devrais m'en sortir!! merci pour le partage et très joli blog!!;)
Répondre
D
Il est superbe...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
A
trop trop beau ce châle, pas commun, très belle cette présentation, très élégant. <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Wouahou, il est trop beau !!! Bravo pour cette superbe réalisation :) Bisous
Répondre
G
J'aime beaucoup les châles. Celui ci est magnifiquement réaliser. J'adore!<br /> <br /> Douce journée!
Répondre
T
Il est magnifique. Bravo. Belle journee. Celine
Répondre
N
Superbe châle dans une très jolie couleur. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
K
magnifique châle beau et tellement pratique en cet saison<br /> <br /> bises<br /> <br /> karen
Répondre
Z
Superbe ce châle !<br /> <br /> Isabeloe de zabroderie
Répondre
S
Magnifique , j'aime beaucoup !
Répondre
C
particulièrement réussi !!!! et puis j'adore ta présentation !!!!! bisous
Répondre
S
Comme elle est belle cette étole, déjà la couleur m'attire et les détails de ton travail en font un sublime ouvrage !! Tu es devenue une experte dans le domaine avec ton goût sûr et délicat .<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
A
Très original ton châle, j'aime beaucoup. BRAVO
Répondre
B
Beau travail. Très original.<br /> <br /> Et bien de saison!!!!!<br /> <br /> Douce semaine<br /> <br /> Amicalement <br /> <br /> Brigitte
Répondre
E
Avec ce petit col Claudine, ce châle est parfait!
Répondre
N
Il est très joli!
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 151
Publicité