En prévision du frimas des hivers francs-comtois, j'ai crocheté cet été avec beaucoup de plaisir un châle destiné à me tenir chaud.

Châle au crochet

Ce joli vêtement était déjà très répandu dès l'antiquité, notamment en Asie et en Inde, avant qu'il ne devienne un accessoire à la mode en Europe occidentale à partir du XVII ème siècle. A l'origine tissé à la main avec des fils de couleur en cachemire, il fut ensuite produit avec des métiers Jacquart capables d'exécuter en grandes séries des pièces aux motifs complexes. Cependant, en Inde, des brodeurs continuent à perpétuer un travail d'aiguille artisanal qui inspire encore beaucoup de créateurs.

Bien modestement, j'ai donc essayé durant l'été de perfectionner ma technique du crochet en m'attaquant à une pièce plus ambitieuse que d'habitude, tant par sa taille que par sa forme. Je suis assez contente du résultat obtenu, même si je suis encore très loin de la perfection des articles de mode...

 Châle au crochet détail 1

Pour la réalisation de ce châle, je me suis appuyée sur les précieux conseils de Laurence, du joli blog Mission Accomplie, en utilisant des pelotes chinées chez Emmaüs.

J'ai patiemment crocheté le corps de ce châle en demi-brides dans le brin arrière pour donner visuellement l'apparence de côtes, ainsi qu'en brides simples. Pour la bordure en points plus ajourés, j'ai découvert le point picot qui apporte sa légèreté au modèle.

Comme Laurence, j'ai préféré modifier le tutoriel original en supprimant la pointe du milieu du dos, caractéristique des châles, pour la remplacer par une forme plus droite qui lui donne ainsi l'aspect d'une étole .

Châle au crochet détail 2

Finalement, j'ai utilisé mon châle plus tôt que je ne le pensais... Ce week-end bien frais m'en a donné l'occasion et j'ai ainsi fortement apprécié la sensation de chaleur qu'il m'a procurée. Me voilà parée pour l'hiver !

Je vous souhaite une belle et agréable nouvelle semaine et vous remercie encore du plus profond du coeur pour tous vos chaleureux messages laissés à l'occasion de vos visites sur mon site, qui me font toujours autant plaisir !

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

 Inspiration  - tutoriel de Julie Aakjaer publié sur Ravelry - 6 pelotes 50g / 106 m Anny Blatt "Kiss" 60% Mohair, 20% Soie, 20% Poil de Chameau - Crochet Clover n°3