J'ai toujours beaucoup aimé les monogrammes, pour l'élégance de leur calligraphie bien entendu, mais également pour l'histoire qu'ils sous-tendent. En effet, derrière ces emblèmes qui rassemblent plusieurs lettres en un seul et unique dessin, se dessinent l'identité et l'époque des propriétaires ou des titulaires qu'ils représentent. Je suis donc toujours très touchée lorsque je contemple dans ma réserve les pièces de trousseaux de mes grands-mères et arrière-grands-mères portant leur monogramme ou lorsque je découvre, en chinant, de jolis mouchoirs ou draps anciens chiffrés. Je m'imagine alors ces temps révolus où l'on attachait une importance particulière à la beauté du linge...

   J'ai donc souhaité, cette semaine, confectionner des ouvrages qui mettent en valeur quelques-uns des monogrammes de ma collection. Avant de les offrir aujourd'hui à ma mère à l'occasion de la fête des mamans, je les ai exposés dans une corbeille en forme de corolle de fleur que j'avais réalisée en cartonnage en avril 2017, là encore en utilisant un monogramme pour constituer le coeur de cette dernière.

 Monogrammes anciens sur étiquette à suspendre

   Mon premier ouvrage est de forme plutôt contemporaine et associe un linge ancien chiffré, un monogramme rouge plus récent, un joli tissu en chanvre et une fine dentelle.

Détail étiquette rectangulaire

   Le second est de forme plus classique, en pampille, pour s'accorder avec celle du chiffre qu'il porte. Sa décoration est agrémentée d'un monogramme rouge et d'un bouton en verre chiné.

Détail étiquette pampille

 Après leur exposition temporaire dans ma corbeille, ils se contempleront à nouveau chez mes parents, suspendus aux clefs des armoires familiales.

Je vous souhaite une belle fête des mères et une douce semaine estivale !

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Inspiration - Patron des étiquettes maison / forme pampille 16 cm x 10 cm / forme rectangulaire 13 cm x 7,5 cm / bouton en verre chiné - corbeille en forme de corolle réalisée ici