Pour moi, le plaisir de créer est sans cesse à partager. Même si je travaille seule dans mon atelier, je reste en lien permanent, par la pensée, avec toutes celles qui oeuvrent dans le domaine des arts créatifs. Bien des idées me sont inspirées d'ouvrages repérés sur de charmants blogs, dans des revues spécialisées ou encore des expositions. Elles viennent au fur et à mesure dans mon esprit et s'agencent pour former une création personnelle dotée de ma petite part d'originalité. L'art évolue ainsi, grâce à chacune des touches apportée par la grande communauté des créateurs, et c'est ce qui me plaît tant. S'enrichir des autres, partager ses talents, voilà ce qui donne sens à notre travail de création...  

C'est pourquoi je suis très heureuse d'avoir rejoint en septembre dernier le très talentueux et sympathique club de broderie de Dole qui anime également le site "Jura Point de Croix" en proposant deux fois par an un défi mystère et en organisant tous les cinq ans un festival de la broderie dans cette belle ville jurassienne.

Grâce au club, j'ai participé dernièrement à un atelier consacré à la réalisation d'un étui à ciseaux dans la technique de l'appliqué traditionnel.

Voilà le résultat...

Etui à fermoir

Sur un tissu en coton léger que j'ai doublé avec de la ouate pour lui donner un aspect matelassé, j'ai donc appliqué les pétales de mes fleurs en feutre de laine. Toute l'astuce consiste à coudre les motifs avec des points particuliers qui rendent l'assemblage invisible. J'ai ensuite complété le décor floral par une broderie au point de tige pour les feuilles et au point de noeud pour les pistils. 

Détails extérieur étui

La même technique a été utilisée pour réaliser l'intérieur de mon étui à ciseaux. Pour une parfaite finition de l'ensemble, j'ai également cousu au niveau du pourtour du fermoir métallique un joli croquet de ma réserve et sur mes pièces de feutre, des dentelles anciennes chinées.

Détails intérieur étui

C'est avec un immense plaisir que j'utilise désormais cet écrin lors de mes travaux de couture car, au delà de son côté romantique et pratique, il me rappelle surtout les très bons moments d'amitié partagés pendant l'atelier. Un grand et chaleureux merci au club de Dole qui m'a si gentiment accueillie !

Je vous souhaite une belle fin de week-end estival et vous redis tous mes plus vifs remerciements pour votre fidèle présence sur mon site !

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Inspiration - Fermoir rectangulaire métallique de 12 cm / Mondial Tissus - Ciseaux Appliquick / Rascol- Papier Freezer / Rascol - Fil à gant / Fil Au Chinois / Rascol - Dentelles, croquet et feutres de laine de ma réserve