En ce temps de préparation des fêtes de fin d'année, je reste inspirée, comme vous, par les traditions de Noël qui jalonnent notre histoire personnelle et collective. Parmi celles-ci, figurent bien entendu les fameux cerfs qui forment l'attelage céleste de Santa Claus. Une jolie légende russe raconte qu'ils tirent sur la steppe le traîneau du Père Noël, qui serait en réalité un quatrième Roi mage qui aurait renoncé à trouver l'Enfant Jésus et qui comblerait alors de cadeaux les enfants qu'il rencontre sur sa route du retour...

Mais c'est un conte américain qui fixe à huit le nombre des rennes accompagnant Santa Claus (quatre mâles et quatre femelles), ainsi que leur nom et leur qualité. Il y a ainsi Tornade (le plus rapide), Danseuse (la plus gracieuse), Furie (le plus puissant), Fringant (la plus belle), Comête (il apporte le bonheur), Cupidon (elle apporte l'amour), Tonnerre (le plus fort) et enfin Eclair (elle apporte la lumière).

C'est en leur honneur que notre groupe d'amies brodeuses d'Aix-en-Provence les avait retenus comme thème des cadeaux que nous nous offrons traditionnellement en décembre. Pour ma part, j'ai brodé cette petite grille extraite du dernier livre de Jennifer Lentini "Mon tendre hiver au point de croix", que j'ai ensuite montée sur une cartonnette habillée, sur son autre face, d'un élégant transfert, de trois boutons de ma réserve et d'un joli ruban à l'unisson. J'ai alors enfermé l'ensemble dans un médaillon translucide, dans laquelle j'ai répandu quelques flocons en polystyrène.

Médaillon renne 2018Détail verso renne 2018

J'ai reçu de mon côté ce magnifique photophore composé par mon amie Martine à partir de la grille de Chantal, du club "Jura Point de Croix", créée à l'occasion de leur traditionnel défi de fin d'année.

J'y ai glissé une guirlande lumineuse qui diffuse une douce clarté et nous rappelle que Noël est aussi la fête de la Lumière. Il accompagne admirablement le décor que j'avais réalisé en décembre 2016 sur la même grille.

Photophore Noël 2018Photophore Renne détails

Pour les prochains jours, je vous souhaite également de tout cœur de très beaux moments de rencontre et de partage autour de vos passions, comme je peux en vivre avec mes amies brodeuses d'Aix-en-Provence et de Dole.

Je vous remercie encore très chaleureusement pour toutes vos fidèles visites et vous dis à très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

 Inspiration - Broderie du médaillon / "Mon tendre  hiver au point de croix" / Jennifer Lentini / Le Temps Apprivoisé / Juillet 2017 - Broderie du photophore / Défi Noël 2016 / Jura Point de Croix - Médaillon acheté chez Cultura - Image transfert trouvée sur Pinterest