C'est de saison...

L'ambiance hivernale de cette fin de mois de janvier, chez nous, en Franche-Comté, me conduit à réaliser des décorations à l'unisson de cette dernière. Aussi, cette semaine, je me suis beaucoup amusée à confectionner cette charmante maman ours et son ourson Tilda, qui ont ensuite rejoint leur banquise, c'est-à-dire le dessus de lit blanc de la méridienne de notre salon...

Ours Tilda

Le patron Tilda m'a immédiatement séduite. Je trouve, en effet, qu'il stylise parfaitement ce grand mammifère originaire des régions arctiques dont le pelage blanc lui assure un parfait camouflage sur la banquise. De même, sa tête, relativement petite et fuselée, ainsi que son corps allongé, sont autant d'atouts pour lui permettre de nager avec aisance dans les eaux glacées du Grand Nord.

Ours Tilda et son petitOurs Tilda détails

Il me rappelle également la magnifique sculpture en marbre réalisée en 1922 par François Pompon, artiste originaire de la Côte-d'Or. Dans son style novateur qui se caractérise par la simplification des formes et des surfaces polies, il a réussi à magnifier cette espèce en voie de disparition par une sculpture mondialement connue, aujourd'hui exposée au musée d'Orsay à Paris, et que nous connaissons bien ici grâce à une copie installée dans le jardin Darcy de Dijon. 

Ours Blanc Pompon

Je vous souhaite un agréable dimanche et une douce semaine, pleine de rencontres et de loisirs créatifs...

À très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Inspiration - "Les bonheurs de l'hiver avec Tilda " /  Tone Finnanger / Editions Mango Pratique / 2013