Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
19 mai 2019

Mariage de roses et de monogrammes !

Cultivée en Chine et en Perse depuis cinq mille ans et en Grèce depuis l’âge de bronze, la rose est également célébrée par nombre de poètes, d'écrivains  et de peintres depuis l'Antiquité... Comment ne pas être, en effet, sensible à la beauté fragile et à la senteur de cette fleur aux pétales imbriqués qui règne dans presque tous les jardins et bosquets, ainsi que sur le marché mondial des fleurs ?  Forte de son succès planétaire, elle s'est transformée naturellement et par hybridation au cours du temps pour former aujourd'hui un cortège impressionnant de plus de 3 000 variétés... 

Une amie très proche, passionnée par cette fleur si élégante et parfumée, en a fait le thème central de la décoration intérieure de sa maison. J'ai lui ai donc confectionné dernièrement quelques petits cadeaux mariant un tissu romantique au motif des roses et des monogrammes aux initiales de son nom et prénom. 

Roses & Monogrammes De fils en étoffes

J'ai ainsi réalisé une boîte à mouchoirs en cartonnage que j'ai habillée du joli tissu portant des roses aux douces nuances, ainsi que d'un monogramme correspondant à l'initiale du nom de mon amie et qui provient d'un drap ancien de ma réserve.

Boite à mouchoirs

De même, j'ai utilisé un monogramme rose aux initiales de son prénom, tiré d'un ancien napperon chiné, pour confectionner le coussin porte-aiguilles. J'ai complété l'ensemble par un autre petit coussin décoratif que j'ai associé par un cordon à une ancienne paire de ciseaux de couturière, ainsi que par une cartonnette reprenant, là encore, le même tissu fleuri, agrémenté d'un joli ruban et d'un bouton rappelant la fleur...  

Roses & Monogrammes détails

Ce fut un véritable bonheur pour moi de réaliser, pour mon amie, ces petits présents sur un thème aussi délicat...

Pendant que ces ouvrages prenaient forme sous mes doigts, je ne pouvais bien entendu pas m'empêcher de me remémorer le célèbre poème composé en 1545 par Pierre de Ronsard, bien connu des bacheliers... 

 

"Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las, las ses beautés laissé cheoir
Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté."

 

En cette saison où les boutons de roses commencent à s'épanouir en fleurs, je vous souhaite une très douce nouvelle semaine et vous dis à très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbes ces cadeaux, ton amie a dû être ravie :) Et aahhh, ce poème de De Ronsard, je me souviens en effet qu'on l'apprenait au lycée, il n'était pas facile, mais beau :) Bisous
Répondre
G
Très poétique! J'adore ! c'est un travail délicat et parfait! Un bel assemblage...<br /> <br /> Douce journée!
Répondre
L
c'est tout simplement MAGNIFIQUE<br /> <br /> très beau - j'adore biz
Répondre
B
C'est délicat, très beau travail. Un bien joli cadeau qui sera sûrement très apprécié.<br /> <br /> Douce journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Quel merveilleux ensemble ! j'adoooore le tissu !<br /> <br /> Tes réalisations sont parfaites .
Répondre
Z
magnifique et ensemble !<br /> <br /> Isabelle de zabroderie
Répondre
H
vraimen un superbe travail<br /> <br /> délicat et très romantique<br /> <br /> bravo
Répondre
D
Magnifique ensemble rempli de charme et d'élégance, toutes mes félicitations !
Répondre
C
un billet d'une extrême douceur empli de merveilles pour ton amie !!!! bravo....
Répondre
B
Des réalisations très raffinées. Superbe! Clo30
Répondre
J
Quelle chance a ton amie de t'avoir!tu crées de bien jolis ouvrages!le thème de la rose est un enchantement,c'est si fin et délicat!bravo!bisous josie
Répondre
P
On ressent toute la tendresse que tu as mis à confectionner de si jolis cadeaux pour ton amie, toujours plus facile de faire plaisir lorsqu'on connait les goûts de la personne, bravo Véronice, bisous.
Répondre
U
Superbe, délicat & tendre, tout ce que j'aime. Les roses au jardin sont en boutons, avec quelques gouttes de rosée, hâte de sentir leur parfum :-) bises
Répondre
N
De très jolis cadeaux, tout en délicatesse, elle a du être ravie...<br /> <br /> Bises, belle journée
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Une très belle création, votre amie a reçu un très bel ensemble pour décorer sa maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
G
Magnifique ensemble quelle belle idée avec le monogramme et les initiales bravo à toi belle soirée bises
Répondre
D
Très chic, cet ensemble est splendide et pensé jusque dans le moindre détail ! J’aime beaucoup !<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> LN
Répondre
L
Charmant petit ensemble<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Très belles réalisations 👏👏 bonne soirée
Répondre
C
Magnifique!!!
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 025
Publicité