Mon grand plaisir est de pouvoir allier les articles que je chine dans les bric-à-brac, vide-greniers et brocantes à des ouvrages que je réalise en couture, en broderie ou en patchwork. 

Cette semaine, j'ai enfin terminé, dans cet esprit, un travail de longue haleine pour lequel j'ai également mobilisé le talent et l'expérience de mon amie Anne-Claire, grande passionnée de patchwork. Ayant trouvé chez Emmaüs une travailleuse en bois qui ne demandait qu'à vivre une nouvelle jeunesse, j'ai tout de suite imaginé, après l'avoir cirée, l'habiller d'un harmonieux assemblage de tissus sur lequel j'aurais brodé de délicats motifs floraux.

Et voici le résultat...  

Travailleuse façon patchwork De fils en étoffes 2021

Pour la conception du patchwork, je me suis largement inspirée des modèles présentés dans le très beau livre de Masako Wakayama, "Mini-quilts & Cie", publié aux Editions de Saxe. Sur cette base, j'ai donné carte blanche à Anne-Claire, qui a beaucoup d'expérience et de goût dans ce domaine, pour le choix des tissus et l'agencement subtil de leurs teintes et motifs. Anne-Claire m'a ainsi fait le bonheur, non seulement de me conseiller, mais également de m'offrir les morceaux de tissus provenant de sa réserve, que j'ai ensuite décorés pour certains d'une broderie florale aux points de tige, de noeud et de bouclette puis assemblés dans mon atelier. J'ai enfin agrémenté mon décor d'un bouton de nacre qui donne un petite touche de relief à l'ensemble.

Travailleuse vue extérieure

Bien entendu, il fallait que l'intérieur de ma travailleuse soit à la hauteur de son extérieur...Je l'ai donc également habillé de deux ouvrages en patchwork en forme d'étoiles, dans des teintes en harmonie avec le bois. 

Travailleuse vue intérieure

Grâce à mon amie Anne-Claire, je trouve un véritable plaisir dans la confection d'ouvrages en patchwork. La mise en oeuvre de cette technique, dont on retrouve des traces très anciennes en Inde et en Egypte avant qu'elle ne se diffuse et se développe en Italie et dans le sud de la France grâce aux croisades, puis en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis aux XVIII et XIX èmes siècles, procure en effet un profond sentiment de paix et de sérénité...

En ce week-end maussade, je vous souhaite un agréable temps de détente et de ressourcement, propice à la créativité !

Je vous remercie encore pour votre fidélité et vous dis à très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Inspiration - "Mini-quilts & Cie" /Masako Wakayama / Editions de Saxe / 2017