Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
16 mai 2021

Tout le charme des monogrammes anciens...

Nos armoires et greniers recèlent bien souvent de véritables petits trésors qui témoignent tout autant de notre histoire familiale que de l'admirable savoir-faire de nos aïeux, malheureusement en très grande partie disparu depuis la fermeture massive des ateliers de production locale qui irriguaient autrefois nos territoires. Aussi, c'est toujours un véritable bonheur pour moi de redonner une nouvelle vie à des articles de mercerie ancienne et j'ai été particulièrement heureuse cette semaine de confectionner pour mon amie Maryvonne un coussin réutilisant un drap ancien portant deux superbes monogrammes et un bord festonné issu d'un bas de jupon...

Coussin aux monogrammes VJ 2021

Je reste toujours très admirative et émue devant la qualité du travail opéré par nos anciens. Nous ne retrouvons malheureusement plus dans la lingerie actuelle de tels monogrammes ouvragés qui donnent charme et élégance à nos literies ou à nos tables. Pour la confection du coussin, la difficulté fut surtout d'essayer de rendre la plus discrète possible la couture séparant les deux monogrammes, en réparation du drap usé à cet endroit par les ans. Pour faire diversion, j'ai cherché à plutôt attirer le regard sur le bord festonné issu d'un ancien jupon que j'ai placé sous les lettres magnifiquement brodées, comme pour les souligner... J'ai ensuite agrémenté le décor de quelques boutons de nacre de ma réserve.

Détail coussin aux monogrammes VJ

En confectionnant mon ouvrage, m'est revenu en écho ce beau et court passage tout empreint de nostalgie tiré du "Journal d'un curé de campagne" de Georges Bernanos : "J'ai glissé cette lettre dans mon imitation, un vieux livre qui appartenait à maman et qui sent encore la lavande, la lavande qu'elle mettait en sachet dans son linge, à l'ancienne mode." 

En ce dimanche bien maussade, je tiens encore à vous remercier mille fois pour tous vos sympathiques messages laissés sur mon site lors de vos fidèles visites et vous souhaite une agréable nouvelle semaine, en espérant que le soleil se montrera un peu (beaucoup) plus généreux que lors de ces derniers jours...

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.  

Inspiration - Dimensions oreiller en cm :  65 x 45 / volant plat de 2,5cm

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce présent est une véritable merveille. J'adore le linge ancien... Doux dimanche. Bisous.
Répondre
V
Très jolie réalisation.
Répondre
C
c est reellement magnifique
Répondre
N
C'est très joli, d'un charme discret et raffiné, j'aime beaucoup...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, encore une très belle réalisation en utilisant des broderies d'une époque où tout le linge de maison était brodé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> Geneviève
Répondre
M
Très bel ouvrage qui met bien en valeur ces merveilleux monogrammes, bravo ! Bonne semaine.
Répondre
M
Très beau "sauvetage" de ces initiales anciennes,on ne peut qu'admirer.Petite rectification,la couture au milieu ne vient pas de l'usure du drap mais du métier à tisser cette toile, trop petit pour une grande largeur.
Répondre
J
Une belle réalisation qui met bien en valeur les magnifiques monogrammes !
Répondre
E
Tu as (encore) su mettre en beauté de magnifiques pièces, sorties d'une autre autre époque où tout avait de l'importance. Ces monogrammes resurgissent dans un nouveau siècle, ils vont pouvoir être longtemps admirés.
Répondre
Z
Une très jolie réalisation pleine de charme et de délicatesse.<br /> <br /> Isabelle de zabroderie
Répondre
D
Très jolie mise en valeur des merveilles du passé !<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> LN
Répondre
A
Ces monogrammes sont magnifiquement réalisés, et ton coussin les met parfaitement en valeur. Tua s fait des merveilles :)<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
C
Très belle réalisation pleine de charme 👏👏<br /> <br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
I
Très joli coussin , la broderie est fine et délicate...<br /> <br /> Biz de Belgique sous la pluie<br /> <br /> Isa
Répondre
B
Ces ouvrages anciens ont un charme et une beauté intemporels. J’adore!😍
Répondre
U
Une merveille...une très belle réalisation, pour faire revivre les broderies anciennes... Je les garde dans mon Atelier, ne voulant pas les couper. Bises
Répondre
R
C'est une jolie façon de redonner vie à ces jolis monogrammes !<br /> <br /> Beau dimanche ici sous la pluie .bisous
Répondre
M
Ouvrages intemporels, tellement beaux, bravo ! temps pourri aussi ici en Touraine alternance pluie soleil, pluie, soleil.....et des température fraiches pour la saison avec du vent par dessus le marché !
Répondre
G
Superbe tout le charme des ouvrages anciens qui restera grâce à toi plus que des monogrammes beau cadeau doux dimanche bises
Répondre
V
Bravo Véronice, tes mains ont su encore s'approprier ce si joli linge d'autrefois. <br /> <br /> Doux fin de dimanche (sous une petite pluie ici en Vaucluse) <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 109
Publicité