Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
19 juin 2022

Retour sur notre festival # 3

Bien calfeutrée dans mon atelier afin de ne pas trop souffrir de la chaleur, j'ai travaillé cette semaine à la création d'un ouvrage en patchwork destiné à gâter mon papa à l'occasion de la fête des pères. Pendant toutes ces heures de travail, mon esprit a une nouvelle fois vagabondé dans les souvenirs très heureux du festival international de la broderie que notre club Jura Point de Croix avait organisé les 21 et 22 mai derniers à Dole sur le thème de la forêt. J'y ai fait de magnifiques rencontres, parmi lesquelles figurent celles de Ségolaine Schweitzer et de Janine Guénin.   

Les oeuvres que Ségolaine Schweitzer nous a fait le plaisir d'exposer sont empreintes d'une grande originalité artistique par la combinaison de patchworks de laine utilisant des pièces de tissu brutes et de la délicatesse de la broderie. De l'imagination et de la technique de l'artiste, sont ainsi nées ces sublimes hymnes à la nature...

Ségolaine Schweitzer - Patchwork de laine

Je suis également tombée sous le charme des créations en patchwork de Janine Guénin. Ses compositions géométriques colorées, fruits d'un remarquable et patient travail technique, ont véritablement hypnotisé mon regard. L'agencement des formes géométriques, la variété des couleurs choisies et les assemblages savants opérés témoignent de toute la force créatrice de cette artiste jurassienne de talent. 

Patchwork- Janine Guénin

Bien plus modestement, j'ai confectionné cette semaine ce couvre-livre en patchwork pour mon papa. C'est avec beaucoup de plaisir, et en pensant fortement à elle, que j'ai réalisé l'assemblage des fines bandes de tissu que m'a offertes mon amie Anne-Claire. J'ai passé beaucoup de temps dans les essais d'agencement des formes et des couleurs afin de construire une harmonie d'ensemble qui soit plaisante au regard, et je pense ne pas y être trop mal arrivée. Pour parfaire l'ensemble, j'ai brodé au point Sashiko les bordures des bandes.

Couverture de livre 2022 fête des pères

Deux hexagones gris-bleuté viennent décorer la tranche et la face arrière de mon ouvrage. J'ai ensuite doublé l'intérieur d'un élégant tissu japonais à motifs géométriques bleus et confectionné un marque-pages avec un ruban de même tonalité.

Détail couverturede livre 2022

Bonne fête à tous les papas !!!

En refermant ce petit billet, je vous souhaite une douce fin de week-end et une paisible prochaine semaine, et vous redis toute la joie que j'ai à lire vos chaleureux commentaires et à découvrir les superbes réalisations présentées sur vos blogs. Bienvenue également à toutes les nouvelles abonnées, que je remercie  vivement ici pour leur confiance et l'attention qu'elles portent à mes ouvrages...

A très bientôt, pour de nouvelles créations ! 

Avec toute mon amitié,

Véronice.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel joli travail de précision :) <br /> <br /> Bon WE<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
Z
très joli cadeau pour ton papa ! j'aime bien ton association de différentes techniques pour réaliser ce protège- livres unique qui le rend unique. j'avais moi aussi pu admirer ces 2 créatrices lors du Festival de DOLE ... De vraies artistes adorables . Belle soirée. Bises
Répondre
N
MAGNIFIQUE REALISATION !<br /> <br /> Tu as certainement fait un heureux
Répondre
N
Quel joli cadeau pour ton papa, il a du être très touché par cette délicate attention.<br /> <br /> Merci de nous donner de nouveaux extraits de ce festival rempli de beaux ouvrages à découvrir...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
S
De belles réalisations.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Un papa gâté, un bonheur pour lui avoir toujours sa fille entre ses mains<br /> <br /> Bonne journée à vous.
Répondre
M
Joli couvre-livre, le chaud des roux, et le froid des bleus s'associent à merveilles, le sachant, je lui trouve un un coté masculin, il est très réussi, bravo ! <br /> <br /> Bises, belle soirée !
Répondre
L
Un bien joli protège livre... aux finitions toujours aussi soignées ! Merci pour le partage.<br /> <br /> Je garde un très bon souvenir de notre rencontre à Dôle !
Répondre
V
tout en finesse pour composer ce couvre-livre. Bravo Véronice, ton papa va garder longtemps ce très beau cadeau... Je ne suis pas patchwork mais j'admire la patience qu'il faut pour pratique cette technique. De jolis souvenirs aussi de Dôle<br /> <br /> Bises <br /> <br /> violine
Répondre
J
Quel papa gâté!c'est une jolie couverture pour protéger les livres!bisous josie
Répondre
M
OH la la ! que c'est beau, je suis très admirative de votre travail, car je ne sais absolument pas faire le patchwork, cela me paraît tellement difficile ! Bravo, votre papa sera sûrement très touché par votre cadeau, les couleurs sont bien harmonisées, c'est superbe, pratique et fait avec amour, cela se voit. Amicalement Margaret
Répondre
L
Voilà un papa bien gâté ... j'aime beaucoup cet ouvrage.le bleu et l'orange vont si bien ensemble.
Répondre
M
Ce couvre livre est magnifique, félicitations! Je ne doute pas que votre papa va beaucoup l’apprécier. Bon dimanche.
Répondre
H
c'est avec beaucoup de tristesse pour nous, puisse que notre papa est parti rejoindre les anges il y a presque 2 mois ,ainsi va la vie........mais je viens te féliciter pour cet ouvrage sublime,comme d'habitude ,tu es au top.bravo<br /> <br /> prends soin de lui
Répondre
C
Il est magnifique, quelle finesse !!! Nul doute il sera ravi
Répondre
V
Très joli couvre livre.
Répondre
J
Un joli cadeau une belle attention pour ton papa !
Répondre
N
Quel beau travail de patch ! Un joli présent pour ton papa que tu as chance de pouvoir encore gâter. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
F
Très bel ouvrage, pour offrir à ton papa. Un cadeau personnalisé.<br /> <br /> Merci de ton article sur les deux artistes découvertes.<br /> <br /> Doux dimanche,
Répondre
S
Quel magnifique ouvrage et comme ton papa sera touché !<br /> <br /> Tes deux hexagones sont très beaux et j'aime beaucoup la touche de broderie qui rehausse l'ensemble. Bravo ! 💗<br /> <br /> @sabinedeshautesalpes
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 573
Publicité