Bien calfeutrée dans mon atelier afin de ne pas trop souffrir de la chaleur, j'ai travaillé cette semaine à la création d'un ouvrage en patchwork destiné à gâter mon papa à l'occasion de la fête des pères. Pendant toutes ces heures de travail, mon esprit a une nouvelle fois vagabondé dans les souvenirs très heureux du festival international de la broderie que notre club Jura Point de Croix avait organisé les 21 et 22 mai derniers à Dole sur le thème de la forêt. J'y ai fait de magnifiques rencontres, parmi lesquelles figurent celles de Ségolaine Schweitzer et de Janine Guénin.   

Les oeuvres que Ségolaine Schweitzer nous a fait le plaisir d'exposer sont empreintes d'une grande originalité artistique par la combinaison de patchworks de laine utilisant des pièces de tissu brutes et de la délicatesse de la broderie. De l'imagination et de la technique de l'artiste, sont ainsi nées ces sublimes hymnes à la nature...

Ségolaine Schweitzer - Patchwork de laine

Je suis également tombée sous le charme des créations en patchwork de Janine Guénin. Ses compositions géométriques colorées, fruits d'un remarquable et patient travail technique, ont véritablement hypnotisé mon regard. L'agencement des formes géométriques, la variété des couleurs choisies et les assemblages savants opérés témoignent de toute la force créatrice de cette artiste jurassienne de talent. 

Patchwork- Janine Guénin

Bien plus modestement, j'ai confectionné cette semaine ce couvre-livre en patchwork pour mon papa. C'est avec beaucoup de plaisir, et en pensant fortement à elle, que j'ai réalisé l'assemblage des fines bandes de tissu que m'a offertes mon amie Anne-Claire. J'ai passé beaucoup de temps dans les essais d'agencement des formes et des couleurs afin de construire une harmonie d'ensemble qui soit plaisante au regard, et je pense ne pas y être trop mal arrivée. Pour parfaire l'ensemble, j'ai brodé au point Sashiko les bordures des bandes.

Couverture de livre 2022 fête des pères

Deux hexagones gris-bleuté viennent décorer la tranche et la face arrière de mon ouvrage. J'ai ensuite doublé l'intérieur d'un élégant tissu japonais à motifs géométriques bleus et confectionné un marque-pages avec un ruban de même tonalité.

Détail couverturede livre 2022

Bonne fête à tous les papas !!!

En refermant ce petit billet, je vous souhaite une douce fin de week-end et une paisible prochaine semaine, et vous redis toute la joie que j'ai à lire vos chaleureux commentaires et à découvrir les superbes réalisations présentées sur vos blogs. Bienvenue également à toutes les nouvelles abonnées, que je remercie  vivement ici pour leur confiance et l'attention qu'elles portent à mes ouvrages...

A très bientôt, pour de nouvelles créations ! 

Avec toute mon amitié,

Véronice.