J'ai fait cette semaine un petit retour dans le passé en terminant ce sac filet commencé durant l'été et destiné à abriter mes ouvrages en crochet en cours. Mes pensées se sont alors tournées vers mes grand-mères et ma mère, que je revois encore utiliser ces filets extensibles, tout à la fois légers et robustes, pour transporter leurs courses avant que n'apparaissent les sacs de caisse...

Pour réaliser mon ouvrage en crochet, j'ai suivi le tuto mis gracieusement à la disposition des internautes par Fabienne Chabrolin sur le site "Le fil à malice" de Marie Claire Idées, en le revisitant ensuite par des finitions personnelles qui lui donnent sa singularité.

Sac filet revisité 2018

J'ai pris beaucoup de plaisir à crocheter ce sac en fil de coton, en multipliant les mailles en l'air, coulées, serrées et les demi-brides et brides. Le fond rond du sac, qui sert de base à l'ensemble, est un véritable jeu d'augmentations en mailles diverses et variées, tout comme le corps de l'ouvrage qui se rétrécit, quant à lui, dans sa partie haute grâce à des diminutions. Les motifs s'alternent ainsi dans une belle harmonie rappelant les filets de nos aïeules.   

Sac filet détails extérieur

 Pour donner à mon sac toute son originalité, j'ai ensuite doublé l'intérieur avec une cotonnade écrue et monté deux anses en bois chinées. Afin que les finitions soient parfaites, j'ai ajouté, pour masquer les points d'attache des anses, quatre boutons en cuir à l'extérieur du sac et, à l'intérieur, des monogrammes et des fleurs crochetées. Un ancien napperon complète enfin le décor.

Sac filet détails intérieur

Je suis désormais dotée d'un sac vintage revisité à ma façon qui me suivra utilement dans tous mes voyages...

Un peu de soleil illuminant notre belle Franche-Comté en cet après-midi, je vous quitte donc pour en profiter ! Je vous redis toute mon amitié et ma reconnaissance pour vos si sympathiques visites sur mon site.

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Véronice. 

Inspiration - Tuto sac filet "Fantasy Lace Bag" / de Fabienne Chabrolin / disponible sur simple demande sur le blog " Le Fil à malice" ou à télécharger sur Ravelry - 5 pelotes de 50 g achetées dans un vide-grenier / Bergère de France / Ecoton coloris Jute - Crochetl Clover 3,5