Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
11 novembre 2018

Un sac filet revisité pour mes ouvrages...

J'ai fait cette semaine un petit retour dans le passé en terminant ce sac filet commencé durant l'été et destiné à abriter mes ouvrages en crochet en cours. Mes pensées se sont alors tournées vers mes grand-mères et ma mère, que je revois encore utiliser ces filets extensibles, tout à la fois légers et robustes, pour transporter leurs courses avant que n'apparaissent les sacs de caisse...

Pour réaliser mon ouvrage en crochet, j'ai suivi le tuto mis gracieusement à la disposition des internautes par Fabienne Chabrolin sur le site "Le fil à malice" de Marie Claire Idées, en le revisitant ensuite par des finitions personnelles qui lui donnent sa singularité.

Sac filet revisité 2018

J'ai pris beaucoup de plaisir à crocheter ce sac en fil de coton, en multipliant les mailles en l'air, coulées, serrées et les demi-brides et brides. Le fond rond du sac, qui sert de base à l'ensemble, est un véritable jeu d'augmentations en mailles diverses et variées, tout comme le corps de l'ouvrage qui se rétrécit, quant à lui, dans sa partie haute grâce à des diminutions. Les motifs s'alternent ainsi dans une belle harmonie rappelant les filets de nos aïeules.   

Sac filet détails extérieur

 Pour donner à mon sac toute son originalité, j'ai ensuite doublé l'intérieur avec une cotonnade écrue et monté deux anses en bois chinées. Afin que les finitions soient parfaites, j'ai ajouté, pour masquer les points d'attache des anses, quatre boutons en cuir à l'extérieur du sac et, à l'intérieur, des monogrammes et des fleurs crochetées. Un ancien napperon complète enfin le décor.

Sac filet détails intérieur

Je suis désormais dotée d'un sac vintage revisité à ma façon qui me suivra utilement dans tous mes voyages...

Un peu de soleil illuminant notre belle Franche-Comté en cet après-midi, je vous quitte donc pour en profiter ! Je vous redis toute mon amitié et ma reconnaissance pour vos si sympathiques visites sur mon site.

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Véronice. 

Inspiration - Tuto sac filet "Fantasy Lace Bag" / de Fabienne Chabrolin / disponible sur simple demande sur le blog " Le Fil à malice" ou à télécharger sur Ravelry - 5 pelotes de 50 g achetées dans un vide-grenier / Bergère de France / Ecoton coloris Jute - Crochetl Clover 3,5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne suis pas fan de crochet, mais je dois dire que tu en fais des merveilles :) Bravo pour ce superbe sac pour tes ouvrages à crochets, il est parfait :) Et en effet, c'est un beau rappel de ce qu'avaient nos grands-mères pour les courses, bien moins polluants que les sacs plastiques... :) Bisous
Répondre
G
Une petite merveille! un travail de crochet et de couture superbe. J'adore!<br /> <br /> Douce journée!
Répondre
N
C'est une merveille ! Bravo pour ce joli sac. Oui, je me rappelle aussi aller à l'épicerie en face de chez moi avec le filet à provisions. Il est de retour, et très mode ! Doux dimanche. Bisous
Répondre
A
C'est un sac plus élégant que les sacs filets tout de même...Moi je ne l'utiliserais pas pour mes courses mais pour me promener! Bisous
Répondre
J
Original et utile !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
N
C'est un ravissement ! j'adore tous les petits détails soignés qui donnent à cet ouvrage à la fois un côté vintage-pratique et beaucoup de charme...<br /> <br /> Bises, belle journée
Répondre
B
C’est ravissant très joli travail . Très élégant. Et ce petit côté vintage j’aime.<br /> <br /> Douce journée <br /> <br /> Bises
Répondre
N
Magnifique 🌹
Répondre
J
il est bien beau ce sac!
Répondre
D
Un magnifique sac vintage superbement réussi. J'aime ... !<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> DB
Répondre
V
Une élégance et un raffinement qui ne rappelle que de très loin les filets à provisions de nos grands mères ! Il est absolument magnifique
Répondre
L
quelle jolie création!belle idée le napperon cousu!je craque sur ces petits napperons!tes ouvrages au crochet ont trouvé un bel écrin!bisous josie
Répondre
F
Je ne pratique pas le crochet,,,,,j'admire d'autant plus votre ouvrage, très féminin et unique.<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
P
Je suis en admiration devant ce joli sac surtout que je ne sais pas faire du crochet, tout est bien pensé c'est une vraie réussite, bonne soirée, bisous.
Répondre
M
Coucou ! Bravo !! Une vrai merveille. J'aime beaucoup. Bonne soirée Bisous
Répondre
A
C’est une superbe réussite. Ça donne envie de s’y mettre aussi. Et d’oser l’originalité.
Répondre
A
Une belle réussite ce sac à la finition très soignée. J'aime les accords que tu as fait entre le neuf et l'ancien.<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> AA
Répondre
M
Très joli et original, bonne soirée.
Répondre
V
c'est toujours plaisant de faire un peu de crochet. Une petite merveille ton sac à filet qui devient avec ces rajouts de doublure et anses un bien joli sac de dame et non à courses <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
S
Comme il est beau ton sac !! J'adoooore l'association de ton fil de coton avec le bois et le cuir , cela lui donne une superbe allure !! Bisous et à bientôt j'espère
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 920
Publicité