Notre belle région de Franche-Comté est également réputée pour ses délicieux et non moins atypiques vins du Jura. Les terrains argileux qui s'étendent sous la bande de 80 km de long du vignoble jurassien sont parfaitement adaptés aux cépages locaux comme le poulsard, à l'origine de rosés et de rouges légers peu tanniques, le trousseau, qui donne des vins rouges plus colorés et riches en tanins, ou encore le chardonnay, qui produit des vins blancs secs et mousseux au riche bouquet, sans oublier, bien entendu, le savagnin qui donne naissance au célèbre vin jaune, spécialité jurassienne avec le vin de paille.

Cette année, en raison des fortes chaleurs et du déficit de précipitations, les vendanges ont démarré ici dès la mi-août, avec près de trois semaines d'avance et la promesse d'une très belle récolte, tant sur le plan de la quantité que de la qualité. Elles viennent de se terminer et il faudra désormais attendre quelques années pour pouvoir déguster les bonnes bouteilles qui en seront issues...

Sans titre 5

Pour me mettre à l'unisson de ce temps privilégié où la nature nous procure ses bienfaits, j'ai confectionné cette semaine plusieurs sacs à bouteille dans un joli tissu aux motifs viticoles. Très pratiques pour transporter en tout lieu une bonne bouteille, j'en ai conservé quelques-uns pour notre usage familial et les autres seront donnés comme cadeaux à nos proches.

Après le temps des vendanges

La confection de ce sac doublé est facile et rapide. Il existe sur le Net de très nombreux tutoriels à ce sujet. Pour ma part, je me suis inspirée de celui de "Caliclo" du blog Maxistitch qui nous propose également un outil interactif pour calculer notre patron d'après les mesures finales du panier. Pour consolider l'unique anse de ce sac, jai réalisé une couture en croix aux extrémités de la sangle.

Détails Après le temps des vendanges

"A la fête de la Saint Vincent, le vin monte dans les sarments.

Août mûrit, septembre vendange. 

En ces deux mois, tout bien s'arrange.

Puis plus tard, à la Saint Martin, tout le moût est devenu vin".

En vous remerciant encore du fond du coeur pour tous vos messages si sympathiques, je vous souhaite une très agréable nouvelle semaine et vous dis à très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Inspiration -  Dimensions finies du sac 28 cm de hauteur pour un fond carré de 10 cm de côté / tissu et sangle de coton de ma réserve