Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
27 septembre 2020

Après le temps des vendanges... !

Notre belle région de Franche-Comté est également réputée pour ses délicieux et non moins atypiques vins du Jura. Les terrains argileux qui s'étendent sous la bande de 80 km de long du vignoble jurassien sont parfaitement adaptés aux cépages locaux comme le poulsard, à l'origine de rosés et de rouges légers peu tanniques, le trousseau, qui donne des vins rouges plus colorés et riches en tanins, ou encore le chardonnay, qui produit des vins blancs secs et mousseux au riche bouquet, sans oublier, bien entendu, le savagnin qui donne naissance au célèbre vin jaune, spécialité jurassienne avec le vin de paille.

Cette année, en raison des fortes chaleurs et du déficit de précipitations, les vendanges ont démarré ici dès la mi-août, avec près de trois semaines d'avance et la promesse d'une très belle récolte, tant sur le plan de la quantité que de la qualité. Elles viennent de se terminer et il faudra désormais attendre quelques années pour pouvoir déguster les bonnes bouteilles qui en seront issues...

Sans titre 5

Pour me mettre à l'unisson de ce temps privilégié où la nature nous procure ses bienfaits, j'ai confectionné cette semaine plusieurs sacs à bouteille dans un joli tissu aux motifs viticoles. Très pratiques pour transporter en tout lieu une bonne bouteille, j'en ai conservé quelques-uns pour notre usage familial et les autres seront donnés comme cadeaux à nos proches.

Après le temps des vendanges

La confection de ce sac doublé est facile et rapide. Il existe sur le Net de très nombreux tutoriels à ce sujet. Pour ma part, je me suis inspirée de celui de "Caliclo" du blog Maxistitch qui nous propose également un outil interactif pour calculer notre patron d'après les mesures finales du panier. Pour consolider l'unique anse de ce sac, jai réalisé une couture en croix aux extrémités de la sangle.

Détails Après le temps des vendanges

"A la fête de la Saint Vincent, le vin monte dans les sarments.

Août mûrit, septembre vendange. 

En ces deux mois, tout bien s'arrange.

Puis plus tard, à la Saint Martin, tout le moût est devenu vin".

En vous remerciant encore du fond du coeur pour tous vos messages si sympathiques, je vous souhaite une très agréable nouvelle semaine et vous dis à très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Inspiration -  Dimensions finies du sac 28 cm de hauteur pour un fond carré de 10 cm de côté / tissu et sangle de coton de ma réserve 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une belle idée bien utile. Belle réalisation et j'adore le tissu que tu as utilisé. Est-il possible d'en connaitre la provenance?
Répondre
N
Il est sublime ! J'adore ! Le sac, bien sûr ! C'est un superbe cadeau pour les amis. Pourrais-je savoir où tu as acheté ce joli tissu ? Doux dimanche. Bisous.
Répondre
C
Super sympa ce sac à bouteille :) Bisous et bon WE :)
Répondre
N
Une très belle et très ingénieuse manière de présenter une bouteille cadeau, coup de cœur pour ta superbe réalisation...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
C
Une belle réalisation avec ce très beau tissu.Clo30
Répondre
P
Je ne connais pas ta région mais elle est bien tentante! j'ai réalisé il y a quelques années des sacs du même style pour transporter les bouteilles, il me reste du tissu je vais donc aller voir le tuto, merci pour le lien et bravo pour tes jolis sacs, bisous.
Répondre
M
Très bonne idée mais où as-tu déniché ce beau tissu ?
Répondre
F
Une superbe idée, ces paniers feront de jolis cadeaux.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
L
Comme toujours élégance et finesse une bonne idée pour les fêtes <br /> <br /> Lorane
Répondre
J
bravo, magnifique pour offrir avec une bouteille. bonne soirée
Répondre
A
Une très belle idée... mieux, que les vilains sacs en kraft. Merci pour ton partage. Reste à trouver un tissus aussi beau que le tien (trouvé sur le net ?) bises
Répondre
A
Une très chouette idée de cadeau pour les fêtes.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> bisous<br /> <br /> AA
Répondre
N
Voilà un bien joli et sympathique cadeau !
Répondre
M
Je ne connais pas votre région, mais je vois qu'il y a des bonnes choses à y déguster. Très bonne idée que ces sacs à bouteilles, et comme à votre habitude tout est superbe, le tissu rigolo et bien approprié. Bonne semaine à vous aussi. Amicalement Margaret
Répondre
J
Bel accord ton sac à bouteille de vin et ta belle région!Ici,nous sommes en hiver ou presque,il a neigé avant hier!il fait froid!bisous josie
Répondre
H
Très belle réalisation ! bonne semaine à vous.
Répondre
S
C'est super sympa comme cadeau !! J'avais retenu le modèle d'Anis et Bergamote , mais je vais lire celui de Caliclo , pour comparer celui qui me sera le plus aisé à confectionner !! Gros bisous et belle journée
Répondre
C
ça .. pour être une belle région c'est une belle région, je suis amoureuse du Doubs et du Haut Jura, les sapins, les montagnes, les belles maisons franc comtoises, et les vins blancs (L'Etoile, le Naturé, côte du Jura...), le comté quel délice !!! une région toute simple mais authentique.
Répondre
V
L'idée et l'envie de fête sont déjà là avec ces sacs utiles. Sympa le tissu qui est du coup en parfaite harmonie avec le thème du vin..<br /> <br /> Bises<br /> <br /> violine
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 618
Publicité