"Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père" (Honoré de Balzac)
Pour célébrer aujourd'hui la fête des pères, et plus particulièrement celle de mon papa, j'ai achevé cette semaine un ambitieux projet engagé depuis quelques temps déjà et qui a également fortement mobilisé mon amie Anne-Claire, une passionnée de patchwork sans laquelle je n'aurais jamais réussi à mener à bien mon ouvrage. Grand lecteur, mon père emprunte de très nombreux livres à la bibliothèque municipale. Afin de rendre encore plus agréables ses séances de lecture, j'ai souhaité lui offrir un protège-livre original, élégant et plein de douceur à son toucher. Anne-Claire m'a alors orientée vers l'idée d'un ouvrage en patchwork et a su me guider à distance, depuis sa Bretagne, dans sa confection assez complexe pour moi, car je suis encore une débutante dans cette technique bien particulière.
Après une vingtaine d'heures de labeur, j'ai enfin achevé mon présent, juste à temps pour la fête d'aujourd'hui...
Le plus long fut, bien entendu, de confectionner chacun des douze hexagones et les treize pièces de bordure formant la mosaïque de la couverture. La première étape fut consacrée à agencer tous les petits éléments de tissu qui m'ont été généreusement offerts par Anne-Claire, de telle sorte que le décor général soit particulièrement harmonieux. Mon amie, grâce à sa grande expérience, m'a beaucoup guidée durant ce travail préparatoire fondamental. Une fois la maquette achevée, j'ai alors cousu à la machine toutes les pièces de tissu entre elles, puis j'ai intégré l'ensemble dans la couverture composée d'une face extérieure en tissu de lin bleu et d'une face intérieure en tissu caramel à petits motifs. Pour parfaire l'ouvrage, j'y ai cousu un marque-page réalisé avec un ruban sergé bleu et un petit hexagone double face en patchwork qui m'a donné bien du travail, compte tenu de ses dimensions...
Durant tout le temps de confection de cet ouvrage, j'ai régulièrement pensé à mon grand-père paternel, car lui-même était passionné par la reliure des livres anciens. Pour lui rendre également hommage en ce jour de fête des pères, j'ai souhaité vous présenter mon protège-livre accompagné de trois des multiples couvertures en cuir et toile qu'il a réalisées durant ses temps de loisir. C'est une jolie façon, pour moi, de le rejoindre avec une autre technique et de l'associer tout particulièrement aujourd'hui à mon père...
Je vous souhaite une douce fin de week-end et une agréable nouvelle semaine, en vous remerciant encore de tout coeur pour vos si sympathiques visites sur mon site !
A très bientôt, pour de nouvelles créations !
Avec toute mon amitié,
Véronice.
Inspiration - Livre " Le Log Cabin... libre ! " / Shizuko KUROHA / Quiltmania /2008
belle semaine
violine
(enfin les commentaires marchent !!!)