Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
21 juin 2020

Un protège-livre façon "patchwork" pour sa fête !...

"Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père" (Honoré de Balzac)

Pour célébrer aujourd'hui la fête des pères, et plus particulièrement celle de mon papa, j'ai achevé cette semaine un ambitieux projet engagé depuis quelques temps déjà et qui a également fortement mobilisé mon amie Anne-Claire, une passionnée de patchwork sans laquelle je n'aurais jamais réussi à mener à bien mon ouvrage. Grand lecteur, mon père emprunte de très nombreux livres à la bibliothèque municipale. Afin de rendre encore plus agréables ses séances de lecture, j'ai souhaité lui offrir un protège-livre original, élégant et plein de douceur à son toucher. Anne-Claire m'a alors orientée vers l'idée d'un ouvrage en patchwork et a su me guider à distance, depuis sa Bretagne, dans sa confection assez complexe pour moi, car je suis encore une débutante dans cette technique bien particulière. 

Après une vingtaine d'heures de labeur, j'ai enfin achevé mon présent, juste à temps pour la fête d'aujourd'hui...

Couverture de livre De fils en étoffes

Le plus long fut, bien entendu, de confectionner chacun des douze hexagones et les treize pièces de bordure formant la mosaïque de la couverture. La première étape fut consacrée à agencer tous les petits éléments de tissu qui m'ont été généreusement offerts par Anne-Claire, de telle sorte que le décor général soit particulièrement harmonieux. Mon amie, grâce à sa grande expérience, m'a beaucoup guidée durant ce travail préparatoire fondamental. Une fois la maquette achevée, j'ai alors cousu à la machine toutes les pièces de tissu entre elles, puis j'ai intégré l'ensemble dans la couverture composée d'une face extérieure en tissu de lin bleu et d'une face intérieure en tissu caramel à petits motifs. Pour parfaire l'ouvrage, j'y ai cousu un marque-page réalisé avec un ruban sergé bleu et un petit hexagone double face en patchwork qui m'a donné bien du travail, compte tenu de ses dimensions...

Couverture de livre 2020

Durant tout le temps de confection de cet ouvrage, j'ai régulièrement pensé à mon grand-père paternel, car lui-même était passionné par la reliure des livres anciens. Pour lui rendre également hommage en ce jour de fête des pères, j'ai souhaité vous présenter mon protège-livre accompagné de trois des multiples couvertures en cuir et toile qu'il a réalisées durant ses temps de loisir. C'est une jolie façon, pour moi, de le rejoindre avec une autre technique et de l'associer tout particulièrement aujourd'hui à mon père...  

Je vous souhaite une douce fin de week-end et une agréable nouvelle semaine, en vous remerciant encore de tout coeur pour vos si sympathiques visites sur mon site !

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

 

Inspiration - Livre " Le Log Cabin... libre ! " / Shizuko KUROHA / Quiltmania /2008

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe ouvrage, bravo pour l'harmonie et le délicatesse de se travail.....<br /> <br /> Douce semaine
Répondre
N
Un très bel ouvrage pour accompagner ton papa dans sa lecture. Une pensée pour sa fille à chaque fois qu'il prendra son livre. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
S
Bel ouvrage bien pensé et superbement réalisé qui a dû ravir ton papa lecteur !! Bisous
Répondre
B
Superbe réalisation. Clo30
Répondre
N
Un très beau cadeau pour la fête des pères, ton papa a du être tout ému, et un bel hommage à ton grand-père, qui faisait du beau travail...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
G
C'est superbe une belle harmonie de couleurs bravo à toi une belle façon de penser à ton grand père belle journée bises
Répondre
T
Très beau ! Votre Papa a dû être très touché.
Répondre
J
Très bel ouvrage!tu tiens de ton grand-père,des mains en or!bisous josie
Répondre
J
ton grand père devait être un homme bien intéressant ! et quelle bonne idée de faire une reliure aussi, mais quelle patience !!!!! en tout cas c'est très beau !
Répondre
F
Une très belle réalisation, fait avec amour et doigté, un cadeau qui vient du cœur.<br /> <br /> Bon lundi,
Répondre
C
Superbe travail. Bravo à vous.Un papa bien gâté. Amitiés. Christine
Répondre
V
Quel sublime cadeau pour ton papa. Ce n'est pas facile pour un homme de faire un cadeau "home-made" mais là tu as réussi<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> violine<br /> <br /> (enfin les commentaires marchent !!!)
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 920
Publicité