Dans mon atelier, sommeillent encore quelques ouvrages de broderie que je n'ai pas eu le temps de valoriser.

Il en était ainsi d'une jolie grille que j'avais composée à partir de différents modèles et que j'avais ensuite brodée avec beaucoup de plaisir dans le but d'en faire un dessus de coffre. Elle attendait patiemment depuis 2015 que je lui donne l'usage auquel elle était destinée...

Voilà qui fut fait cette semaine ! 

Coffre à boutons

J'ai, en effet, retrouvé fort opportunément dans ma réserve un coffre en bois qui accueillait en son temps l'argenterie de ma grand-mère. Je me suis alors dit qu'il conviendrait parfaitement pour être transformé en un utile écrin de mercerie ancienne. Je l'ai donc décapé, puis peint en blanc cassé, avant de recouvrir son couvercle d'une couche de ouate sur laquelle j'ai installé ma broderie. Pour parachever mon travail de l'extérieur, j'ai collé sur le pourtour un élégant cordon en lin.

Détail 3 coffre à boutons 

L'intérieur du coffre était composé, à l'origine, d'un plateau en haut et d'un tiroir en bas. Je les ai tous deux aménagés avec des casiers cartonnés dont j'ai habillé le fond et les côtés avec des papiers "toile de lin" et imprimés en rouge. J'ai ainsi pu constituer vingt-quatre cases dans lesquelles sont désormais soigneusement rangés mes différents boutons de nacre.

Planche 1 détail coffre à boutons

Enfin, pour parfaire la décoration, j'ai habillé l'intérieur du couvercle de mon coffre d'une jolie pièce de tissu monogrammée.

Planche 2 détail coffre à boutons

L'hiver est une saison propice aux loisirs créatifs d'intérieur... Nul doute que mon coffre à boutons sera durant toute cette période un fidèle compagnon de travail !

Je vous souhaite également de beaux moments de création durant les prochains jours et vous dis à très bientôt !

Avec toute mon amitié,

Véronice

 

 Inspiration - Grille de broderie quelque peu modifiée / Cartonnage brodé / Sylvie Castellano & Sophie Delaborde / Mango Pratique / 2004 - Fournitures Eclat de Verre (Papier toile de lin couleur naturel n° 82883 et Papier imprimé n°26847 épuisé)