Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
1 mars 2014

Un buffet vendéen joliment capitonné...

Nous avons installé dans notre salle à manger un ancien buffet vendéen dans lequel nous avons rangé notre service de table. Mon goût pour les choses joliment présentées a réveillé en moi le désir de décorer son intérieur, comme je l'ai déjà fait pour notre armoire du salon. J'ai donc ressorti tous mes instruments de bricolage pour m'atteler au capitonnage de l'ossature de ce meuble en bois de poirier sobrement ouvragé.

Garnissage bahut vue d'ensemble

Pour donner de la luminosité à l'intérieur du buffet, j'ai choisi un tissu de couleur jaune safran égayé par de joyeux motifs floraux. Ainsi, lorsque j'ouvrirai ses portes et tiroirs pour y chercher vaisselle et couverts , c'est comme un peu de soleil qui jaillira du corps du meuble et emplira notre salle à manger... 

 Garnissage bahut série 1

Mais, pour arriver à un tel résultat, il m'a fallu déployer des trésors de patience et de minutie pour découper aux bonnes dimensions la ouate et le tissu du capitonnage, avant d'agrafer l'ensemble en prenant soin de bien tendre le tout , dans des conditions d'accès aux zones de travail requérant quelques talents de contorsionniste ! 

Garnissage bahut série 2

Voilà donc ce joli buffet métamorphosé de l'intérieur...Fond, flancs, étagère, portes et tiroirs ont tous été recouverts de leur lumineuse parure. Il ne me reste plus qu'à y ranger délicatement notre vaisselle, en sachant que j'aurai chaque fois beaucoup de joie à ouvrir ce meuble... 

Je vous souhaite un très bon dimanche et une belle semaine, en vous remerciant encore très chaleureusement pour toutes vos fidèles visites !

Ma petite astuce du moment :

Pour habiller l'intérieur d'un meuble ancien, il est toujours possible, bien entendu, de ne tendre qu'un seul tissu, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes car les irrégularités du bois peuvent malheureusement ressortir. C'est pourquoi je préfère, de mon côté, intercaler entre le bois et le tissu une couche de ouate qui permet de gommer les défauts de la structure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Felicitations pour ce joli travail<br /> <br /> un meuble ancien est agréable à ouvrir quand il est bien décoré intérieurement <br /> <br /> Le capitonnage rend le tissu beaucoup plus agréable <br /> <br /> Bises Vendéennes
Répondre
J
C'est magnifique ! Peut-on faire le même travail avec un beau papier ?<br /> <br /> Félicitations et très bonne journée ! Josette
Répondre
A
Un buffet Vendéen a élu domicile en Franche Contée que de chemin parcouru.<br /> <br /> Très beau buffet en poirier je ne connaissais pas mais le ton est joli et superbement bien capitonné comme ton armoire auparavant. Superbe réalisation pour ranger vaisselle Digoin et autre.<br /> <br /> Bonne journée, Bises, Anne-Marie.
Répondre
U
Quel courage et quel beau résultat !... ça donne à méditer sur les meubles de la maison...
Répondre
F
je suis en admiration devant tout ce que tu arrives à faire <br /> <br /> félicitation et mille merci de tout tes conseils et astuces <br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> fanfan
Répondre
L
très bonne idée ! tes talents de contorsionnistes t'ont servis !!!
Répondre
S
Tu es vraiment épatante!! Tu touches à tout, avec une dextérité déconcertante!!<br /> <br /> Ton buffet est de toute beauté et ta vaisselle bien protégée!<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
J
quel magnifique travail ! j'aimerais en faire autant mais je n'en aurai ni le courage ni le temps ! bizarrerie du net, ton post est arrivé sous le nom de cachou33, et pas le tien ??????????? je reçois aussi les post de cachou33, comprenne qui pourra !
Répondre
F
Encore un beau projet mené à bien!<br /> <br /> Un travail tout en réflexion et en minutie comme tu sais si bien les faire!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> la fourmi
Répondre
S
c'est un habillage vraiment réussi, quel plaisir en ouvrant les portes de ce buffet, le tissu a de jolies teintes chaudes qui se marient bien je trouve avec la couleur blonde du bois, j'aime beaucoup ! ce n'est certainement pas évident surtout dans les coins , des efforts sans doute, mais quelle récompense bonne soirée
Répondre
A
bravo, quel travail!!
Répondre
G
Superbe travail et merci pour l'astuce .<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Carine
Répondre
C
Superbe ce travail !! Bravo :)
Répondre
T
un bien joli travail, bravo !!!
Répondre
N
Un très joli résultat !! merci pour l'astuce, et bravo pour cette belle transformation, qui va égayer ton quotidien et qui sied bien à ce beau buffet.<br /> <br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
M
Que ce buffet est beau, dehors comme dedans !!!<br /> <br /> biz
Répondre
M
Ohhh quel travail ! Bravo, le résultat est superbe !!!<br /> <br /> Douce fin de journée ...<br /> <br /> Marie
Répondre
N
Le rendu est superbe ! bravo !<br /> <br /> Bises et beau dimanche
Répondre
0
très joli ......comme d'hab j'aime <br /> <br /> ce que tu fais.....et bonne astuce......<br /> <br /> bises à toi .......doux dimanche..
Répondre
M
Bravo !!! Ce meuble est superbe !!! Cela n'a pas dû être facile de recouvrir tout l'intérieur ... Toutes mes félicitations !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 618
Publicité