Nous avons installé dans notre salle à manger un ancien buffet vendéen dans lequel nous avons rangé notre service de table. Mon goût pour les choses joliment présentées a réveillé en moi le désir de décorer son intérieur, comme je l'ai déjà fait pour notre armoire du salon. J'ai donc ressorti tous mes instruments de bricolage pour m'atteler au capitonnage de l'ossature de ce meuble en bois de poirier sobrement ouvragé.

Garnissage bahut vue d'ensemble

Pour donner de la luminosité à l'intérieur du buffet, j'ai choisi un tissu de couleur jaune safran égayé par de joyeux motifs floraux. Ainsi, lorsque j'ouvrirai ses portes et tiroirs pour y chercher vaisselle et couverts , c'est comme un peu de soleil qui jaillira du corps du meuble et emplira notre salle à manger... 

 Garnissage bahut série 1

Mais, pour arriver à un tel résultat, il m'a fallu déployer des trésors de patience et de minutie pour découper aux bonnes dimensions la ouate et le tissu du capitonnage, avant d'agrafer l'ensemble en prenant soin de bien tendre le tout , dans des conditions d'accès aux zones de travail requérant quelques talents de contorsionniste ! 

Garnissage bahut série 2

Voilà donc ce joli buffet métamorphosé de l'intérieur...Fond, flancs, étagère, portes et tiroirs ont tous été recouverts de leur lumineuse parure. Il ne me reste plus qu'à y ranger délicatement notre vaisselle, en sachant que j'aurai chaque fois beaucoup de joie à ouvrir ce meuble... 

Je vous souhaite un très bon dimanche et une belle semaine, en vous remerciant encore très chaleureusement pour toutes vos fidèles visites !

Ma petite astuce du moment :

Pour habiller l'intérieur d'un meuble ancien, il est toujours possible, bien entendu, de ne tendre qu'un seul tissu, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur des attentes car les irrégularités du bois peuvent malheureusement ressortir. C'est pourquoi je préfère, de mon côté, intercaler entre le bois et le tissu une couche de ouate qui permet de gommer les défauts de la structure.