Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
7 janvier 2017

Épiphanie couronnée !

Pour ce temps de l'Epiphanie, j'ai réalisé cette semaine, en hommage aux Rois-mages, trois couronnes originales que j'ai exposées dans notre salon, sous un grand verre.

La tradition chrétienne a attribué le titre de "roi" aux mages venus s'incliner devant l'Enfant-Jésus, comme le proclame le livre d'Isaïe:

"Des peuples marcheront à ta lumière et des rois à cette clarté qui s'est levée sur toi",

ou encore le psaume 72 : 

"Et les rois de Tarsis et des régions lointaines lui apporteront des présents, et les rois de Saba et de Séba lui présenteront leurs offrandes".

Trois rois, trois couronnes de l'Epiphanie...

Couronnes sous verre

La confection de ces couronnes est relativement simple. Après avoir dessiné leur gabarit sur une cartonnette, j'ai reporté les motifs sur une nappe de chanvre chinée que j'ai préalablement entoilée par thermocollage. J'ai ensuite coupé les bords avec des ciseaux, puis j'ai piqué les galons, rubans et dentelles. Les boutons et la fleur de lys en bois médium peint sont, quant à eux, collés.  

Couronnes détail

Ces couronnes vous feront peut-être fredonner, comme moi, ce chant de Noël de ma si chère Provence natale, popularisé en 1872 par Georges Bizet dans son drame musical "L'Arlésienne" et que nous connaissons toutes sous le nom de "La Marche des rois" ou encore, en provençal, "La Marcho di Rèi"... Rappelez-vous...

"De bon matin,
J'ai rencontré le train
De trois grands Rois qui allaient en voyage,
De bon matin,
J'ai rencontré le train
De trois grands Rois dessus le grand chemin.

 

 (...)

Au fils de Dieu
Qui naquit en ce lieu
Ils viennent tous présenter leurs hommages,
Au fils de Dieu
Qui naquit en ce lieu
Ils viennent tous présenter leurs doux voeux."


Comme les Rois-mages de la chanson, je vous renouvelle tous mes meilleurs voeux pour 2017 et vous souhaite un beau week-end, malgré le froid qui nous enveloppe...

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Inspiration - Patron maison à partir de divers modèles trouvés sur pinterest / diamètre 12 cm, hauteur 11 cm / Fleur de lys en bois médium acheté chez Cultura.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelles jolies couronnes bravo !!! et j'entends encore Tino Rossi bercer mon enfance avec ce chant :) Merci
Répondre
T
a chaque visite je suis toujours émerveillée
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> moi ce qui m'émerveille c'est le ruban rouge et blanc qui ceint le bocal,où l'avez-vous trouvé ?<br /> <br /> Il est photographié<br /> <br /> dans un livre de de S Castellano et S Delaborde et je l'ai reproduit en broderie.
Répondre
B
Elles sont superbes tes couronnes et comme à chaque fois quelles finitions parfaites, je suis admirative !
Répondre
A
Je te souhaite la bienvenue dans mon petit univers! Bonne journée!
Répondre
M
Aïe aïe aïe je sens que l'air va me trotter dans la tête toute la journée ! Et tu seras la première à en profiter tiens, car c'est en chantant que 🎶 je te souhaite une Belle et Bonne Année 2017🎶🎶 !!
Répondre
A
Ton article est riche d'informations! C'est une bien jolie déco pour célébrer cette fête! Ces couronnes ornent joliment la cloche tout en sobriété! Bonne soirée
Répondre
G
J'adore tes couronnes!!!! ....un peu faignante en ce début d'année, j'ai bien envie de m'en réaliser quelques unes...<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée!
Répondre
A
Très belle représentation de l'Epiphanie avec ces magnifiques couronnes. Très bon début d'Année 2017. Bises.
Répondre
F
superbes tes couronnes j'adore et la façon dont tu les as mises en valeur. FAb
Répondre
C
Magnifique !!!!
Répondre
S
Très jolies tes couronnes !<br /> <br /> Douce et heureuse année <br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Waouh....j'aime beaucoup, merci pour l'explication.<br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> AA
Répondre
Z
Ravissantes ces couronnes !<br /> <br /> Isabelle de zabroderie
Répondre
N
très joliment habillées ces couronnes bonne année bisous
Répondre
J
Une belle idée pour fêter les rois !<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
A
Une très jolie idée.... bises
Répondre
C
Superbes tes couronnes
Répondre
A
Ces couronnes sont superbes.......J' adore. Cela fait une décoration magnifique pour l' arrivée de ces Rois..... qui malheureusement annonce le départ de la crèche vers leur boite ....... <br /> <br /> UNE NOUVELLE ANNÉE EST NÉE..... Je te souhaite tout le bonheur du monde........<br /> <br /> Bizz.
Répondre
N
Voilà une idée de décoration très originale . Bravo à vous pour cette superbe réalisation .<br /> <br /> Belle journée .
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 783 103
Publicité