Pour ce temps de l'Epiphanie, j'ai réalisé cette semaine, en hommage aux Rois-mages, trois couronnes originales que j'ai exposées dans notre salon, sous un grand verre.

La tradition chrétienne a attribué le titre de "roi" aux mages venus s'incliner devant l'Enfant-Jésus, comme le proclame le livre d'Isaïe:

"Des peuples marcheront à ta lumière et des rois à cette clarté qui s'est levée sur toi",

ou encore le psaume 72 : 

"Et les rois de Tarsis et des régions lointaines lui apporteront des présents, et les rois de Saba et de Séba lui présenteront leurs offrandes".

Trois rois, trois couronnes de l'Epiphanie...

Couronnes sous verre

La confection de ces couronnes est relativement simple. Après avoir dessiné leur gabarit sur une cartonnette, j'ai reporté les motifs sur une nappe de chanvre chinée que j'ai préalablement entoilée par thermocollage. J'ai ensuite coupé les bords avec des ciseaux, puis j'ai piqué les galons, rubans et dentelles. Les boutons et la fleur de lys en bois médium peint sont, quant à eux, collés.  

Couronnes détail

Ces couronnes vous feront peut-être fredonner, comme moi, ce chant de Noël de ma si chère Provence natale, popularisé en 1872 par Georges Bizet dans son drame musical "L'Arlésienne" et que nous connaissons toutes sous le nom de "La Marche des rois" ou encore, en provençal, "La Marcho di Rèi"... Rappelez-vous...

"De bon matin,
J'ai rencontré le train
De trois grands Rois qui allaient en voyage,
De bon matin,
J'ai rencontré le train
De trois grands Rois dessus le grand chemin.

 

 (...)

Au fils de Dieu
Qui naquit en ce lieu
Ils viennent tous présenter leurs hommages,
Au fils de Dieu
Qui naquit en ce lieu
Ils viennent tous présenter leurs doux voeux."


Comme les Rois-mages de la chanson, je vous renouvelle tous mes meilleurs voeux pour 2017 et vous souhaite un beau week-end, malgré le froid qui nous enveloppe...

A très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Inspiration - Patron maison à partir de divers modèles trouvés sur pinterest / diamètre 12 cm, hauteur 11 cm / Fleur de lys en bois médium acheté chez Cultura.