Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De fils en étoffes
17 juin 2018

Un sac romantique pour les beaux jours !

La nature m'a beaucoup inspirée cette semaine et j'ai désiré la mettre à l'honneur sur l'une de mes créations.

J'ai donc sorti de ma réserve tous les tissus correspondants et cherché sur Internet une jolie broderie qui me permettrait d'en faire le décor central. J'ai ainsi découvert sur le blog "les chroniques de frimousse" une charmante grille représentant un couple d'oiseaux bien romantique. Ma composition était alors toute trouvée. Le sac que je désirais confectionner pour les beaux jours associerait un tissu fleuri d'un rouge délicat avec la broderie exécutée dans les mêmes teintes...

Sac printanier

J'ai confectionné le sac en assemblant deux pièces de tissu, l'une en lin pour la face la moins vue et l'autre en chanvre, sur laquelle j'ai appliqué le joli tissu fleuri et la broderie. Pour renforcer le côté romantique de ma composition, j'ai agrémenté le carré de lin avec des dentelles anciennes chinées et un ruban portant des monogrammes. J'ai ensuite réalisé les anses de mon sac en utilisant une épais cordon que j'ai glissé dans un "étui" cousu dans un ruban sergé. Enfin, j'ai complété la finition avec des boutons en bois. 

Détail sac printanier 2018

Nous cherchons souvent à introduire beaucoup de poésie dans nos créations...

La charmante broderie des oiseaux fait ainsi écho à cet émouvant poème d'André Lemoyne (1822-1907) :

"Deux ramiers voyageurs, emperlés de rosée, 
Ont abattu leur vol au bord de ma croisée 
Ouverte à l'orient... Je les ai reconnus, 
Car chez moi, l'an passé, tous deux étaient venus.

Ces deux beaux pèlerins m'arrivent de Bohême, 
À l'époque où fleurit le petit maïanthème, 
Et dans les bras noueux de mon grand châtaignier 
Bercent leur nid d'amour comme au printemps dernier.

Dans leur farouche instinct de liberté sauvage, 
Trop fiers pour jamais vivre en honteux esclavage, 
Ils reviennent pourtant sous mon toit familier, 
La queue en éventail et gonflant leur collier.

S'ils ont pris le chemin de ma haute fenêtre, 
C'est qu'un coup d'œil d'oiseau suffit pour me connaître, 
C'est qu'ils sont là chez eux, que tout leur est permis ; 
C'est qu'ils n'ont trouvé là que des regards amis.

L'amoureux au col blanc profondément salue 
L'heureuse bien-aimée, avec grâce évolue 
Et, roucoulant près d'elle, en fait dix fois le tour, 
Comme la croyant sourde à ses phrases d'amour."

Je vous souhaite un bon dimanche, une douce semaine et vous dis à très bientôt, pour de nouvelles créations !

Avec toute mon amitié,

Véronice.

Inspiration - Grille de broderie trouvée sur le blog "les chroniques de frimousse" - Tissus et dentelles de ma réserve

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouahou, superbe ce sac :) Il est absolument magnifique :) Et très joli poème en alexandrin :) Bisous :)
Répondre
V
Trop beau...Et la broderie et très sympa . A bientôt
Répondre
Z
oh ! qu'il est beau ton sac ! tu as toujours de très belles idées de finition
Répondre
G
Superbe dans le moindre détail! J'adore!<br /> <br /> Douce journée!
Répondre
V
il est absolument magnifique, bravo!!!
Répondre
A
Très romantique et schaby chic ce magnifique sac. Tout est harmonieux, les couleurs, les tissus, bel assemblage. Bises.
Répondre
N
Très joli sac. Une belle harmonie de tissus autour de ta jolie borderie. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
M
Ton sac est une vraie merveille ♥ !!!<br /> <br /> Bises et doux week-end ...<br /> <br /> Marie
Répondre
L
super bravo j adore
Répondre
D
Ton sac est très très beau ! Jolies couleurs, jolie broderie et bel assemblage pour un ensemble très réussi. Moi aussi, je me suis fait un nouveau sac pour l'été .<br /> <br /> Bises et bonne semaine. Cath
Répondre
V
Ton sac est magnifique
Répondre
M
Quelle belle association de tissus pour un superbe résultat ! Bravo !<br /> <br /> Belle semaine,<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MJ
Répondre
B
Merci pour ce très bel ouvrage, un régal pour les yeux et merci pour ce très joli poème si frais si tendre... Bonne semaine.
Répondre
A
Tous ces tissus, ces dentelles et cette broderie n'attendaient que ton intervention soignée pour laisser la magie opérer!!! C'est magnifique!!! Bisous
Répondre
A
Une fois de plus je suis admirative, j'aime beaucoup le thème, et le côté champêtre de ton sac.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> AA
Répondre
A
J'avais eu plaisir de broder ces oiseaux pour un échange ATC ! Très belle ouvrage mis parfaitement en valeur en confectionnant ce sac !
Répondre
C
Ah, les fameux zoziaux de Frimousse!! Belle interprétation et très joli montage. Bravo
Répondre
L
Superbe sac et beau poème, bonne journée
Répondre
T
ce sac est sublime !!
Répondre
P
C'est pour annoncer enfin l'arrivée de l'été que tu as confectionné ce magnifique sac,tu vas faire des envieuses,j'adore les petits détails, j'ai aussi brodé cette jolie broderie de Frimousse il y a des années, elle a eu un énorme succès, bonne journée, bisous.
Répondre
De fils en étoffes
  • Pour vous faire plaisir ou faire plaisir, je serai heureuse de réaliser pour vous, sur mesure, les créations textiles que vous souhaitez, dans l'esprit de mon blog. N'hésitez donc pas à m'adresser un message dans la rubrique : Contactez l'auteur. Merci !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 782 684
Publicité